C Votre Emploi : Femmes des Territoires

Publié : 30 janvier 2025 à 12h00 - Modifié : 30 janvier 2025 à 17h02 Martin Antoine

Magalie Pugens de Femmes des Territoires était l'invitée de "C Votre Emploi" sur BFM Alsace
Magalie Pugens de Femmes des Territoires était l'invitée de "C Votre Emploi" sur BFM Alsace
Crédit : Magalie Pugens de Femmes des Territoires était l'invitée de "C Votre Emploi" sur BFM Alsace

Retrouvez C Votre Emploi, chaque mardi à 17h45 sur BFM Alsace, en partenariat avec Top Music. Pour tout savoir sur les secteurs qui recrutent et les prochains rendez-vous de l’emploi.

Magalie Pugens, coordinatrice bénévole de l'association Femmes des Territoires était l'invitée de l'émission "C Votre Emploi" de BFM Alsace en partenariat avec Top Music, le 28 janvier 2025.

Femmes des Territoires qui soutient les femmes entrepreneuses. Elle compte 70 antennes en France dont 10 en Alsace. Elle recense également 350 adhérents dans le Grand-Est.

Ce réseau d'entraide permet aux dirigeantes de bénéficier des conseils d'autres femmes cheffes d'entreprises mais aussi d'hommes PDG. Des ateliers en présentiel sont organisés mais il est possible de se rendre sur le site de Femmes des Territoires. L'abonnement annuel est de 60 euros. 

Les inégalités persistent entre les dirigeantes et les dirigeants

Parmi les difficultés que les femmes cheffes d'entreprises rencontrent le plus : obtenir des garanties financières de la part des banques. On fait encore moins confiance à des femmes dirigeantes. Des difficultés qui persistent alors que les chiffres prouvent que les femmes réussissent mieux à la tête des entreprises. Elles sont mêmes de meilleures gestionnaires : selon le baromètre "Women Equity" de 2020, les sociétés dirigées par des femmes affichaient un excédent brut d'exploitation de 8,4% contre 6,4% pour les hommes. Une étude qui révèle aussi qu'il y a moins de faillites d'entreprises quand les femmes dirigent des entreprises. 

Pour autant, les femmes cheffes d'entreprises continuent d'être moins bien payées que leurs homologues masculins. Par ailleurs, seules 3 femmes dirigent des entreprises du CAC 40.