Canicule : attention aux risques des baignades sauvages

31 juillet 2024 à 15h55 - Modifié : 2 août 2024 à 14h10 par Tom Herga

L'Ill, qui serpente dans Strasbourg, est plus dangereuse qu'il n'y paraît
L'Ill, qui serpente dans Strasbourg, est plus dangereuse qu'il n'y paraît
Crédit : Top Music - SR

Avec sa campagne de sensibilisation #CoulePasTonEté, les VNF (Voies navigables de France) rappellent que les canaux et rivières de son réseau ne sont pas faits pour la baignade, hors espaces aménagés. Au-delà du risque évident d’hydrocution, la baignade y est dangereuse et, sauf exception, interdite.

Quoi de mieux que de se rafraîchir après une longue journée de travail ? Alors que les températures avoisinent les 34 degrés Celsius à Strasbourg cette semaine, les Voies navigables de France continuent leur campagne de prévention avec l’hashtag #CoulePasTonEté. La direction territoriale de Strasbourg met en garde les personnes voulant plonger dans le Rhin, l’Ill, l’Aar, le canal de la Marne au Rhin, le canal de la Sarre, le canal de Colmar ou encore le canal du Rhône au Rhin. L’administration rappelle également que des lieux sont prévus pour se baigner dans le coin. VNF a créé une carte interactive regroupant les lieux de baignades autorisés.

Les gestes à ne pas réaliser

En dehors de ces zones de baignades encadrées, plonger dans le réseau navigable s’avère dangereux et peut conduire à des drames. Évidemment, sauter depuis un pont est extrêmement dangereux (même de faible hauteur) et peut mener à une chute mortelle. Voies navigables de France rappelle que la baignade est interdite en amont, en aval des écluses et des barrages, et même à l’intérieur des écluses. Le passage des barrages est interdit à toutes les embarcations en raison des risques de noyade causés par les tourbillons. Les voies d'eau sont réservées à la navigation fluviale, où le danger de collision avec des bateaux de commerce ou de plaisance est élevé. La baignade en rivière peut également être dangereuse. La présence de courants d’eau très violents, des remontées de berge difficiles, la mauvaise visibilité de l’eau peuvent provoquer des noyades.

Une campagne pour les jeunes

D’après VNF, les adolescents sont les plus concernés par ces accidents hors des zones de baignade. Cette campagne (#CoulePasTonEté) vise à capter l’attention des jeunes en s’appuyant sur des affiches de sensibilisation qui reprennent les codes des films d’horreur mettant en scène des situations de baignades anodines qui peuvent se transformer en drame. Selon l’enquête Noyades réalisée par Santé publique France datant de 2021, plus de 20 % des noyades accidentelles ont lieu dans des cours d’eau ou sur des plans d’eau et celles-ci représentent 41 % des noyades mortelles. VNF recommande de se rapprocher en amont des services municipaux et offices de tourisme pour connaître les lieux où la baignade est autorisée.

Les quelques bons spots pour se baigner en sécurité :

la Base Nautique de Mittersheim ou Mitt'parc, l’Etang-réservoir de Gondrexange ou le Centre de loisirs de Langatte à l'Étang du Stock.

 

Attention aux rivières qui paraissent paisibles, même sans navigation, comme la Zorn / @TopMusic - SR