Car&Mel à Strasbourg : la pâtisserie trompe-l'oeil

24 mai 2024 à 6h00 - Modifié : 25 mai 2024 à 15h15 par Jade Poncet

La nouvelle adresse strasbourgeoise de trompe-l'oeil
La nouvelle adresse strasbourgeoise de trompe-l'oeil
Crédit : Top Music @JP

Car&Mel, un jeu de mot et la contraction des prénoms de Carla Trauttmann et Mélissa Griffaut, les co-gérantes de ce nouveau salon de thé situé Boulevard de la Marne, à Strasbourg. Cette adresse a pu ouvrir en début d’année, animée par la passion de la pâtisserie des deux femmes.

Arrivée devant le salon de thé, la vitrine attire l'œil, habillée d’autocollants à l'effigie des deux co-gérantes. En poussant la porte de la boutique, une clochette retentit et s’accompagne de l’accueil chaleureux de Carla, une femme au sourire et à l’engouement contagieux. On pense rentrer dans une bonbonnière, les murs roses couverts de fleurs sont même embaumés d'odeurs de viennoiseries encore chaudes préparées dans la matinée. Les gâteaux trompe-l’œil, la spécialité de la maison, sont déjà sur le présentoir, Melissa s’étant affairée au laboratoire dès 2h ce matin. À la carte, il y en a pour tous les goûts : des fraises, des cheese-cakes ou encore des citrons qui sont très demandés par les différents clients qui passent la porte.

Deux parcours différents pour une collaboration évidente 

Initialement, rien ne reliait Carla à la pâtisserie. Secrétaire puis assistante maternelle, c’est en 2016 qu’elle s’est découvert une passion pour le monde des gâteaux et a passé son CAP pâtisserie en candidate libre. Obtenant son diplôme haut la main, elle est ensuite allée travailler chez Schaal Chocolatier, où elle a rencontré Mélissa qui y travaillait depuis deux saisons. De son côté, Mélissa qui est originaire de Toulon a toujours voulu être pâtissière. À l’obtention de son CAP, elle a enchaîné les différentes pâtisseries artisanales puis a rejoint l’industrie Schaal en tant que peintre chocolatière. Lorsqu’elles se rencontrent, Mélissa doit former Carla et l’alchimie a tout de suite opéré. « On a discuté de nos envies et on avait ce rêve commun d’une boutique à notre image, vintage et girly mais surtout avec de très bons produits », expliquent-elles. Pour la création du salon de thé, la collaboration était alors évidente : Mélissa pâtisse, Carla vend.

La pomme 

Les trompe-l’œil mis à l’honneur

L’alliance du beau et du bon, c’est leur concept ! Chez Car&Mel les spécialités sont les trompe-l’œil, des pâtisseries esthétiques à 5,90 € la pièce. « On a des commandes des quatre coins de l’Alsace, même en Moselle. La semaine dernière, un jeune homme a fait une heure de route pour venir acheter plus d’une centaine de gâteaux trompe-l’œil, c’est plutôt flatteur. », admet Carla, tout sourire. Leurs best-sellers ? La fraise, la pomme ou encore les pop-corns qui font des ravages auprès des clients. 

Le cornet de pop-corn

Un boom grâce aux réseaux sociaux

Le salon de thé a ouvert ses portes le 3 janvier. Au départ, Car&Mel a pris place dans les locaux de l’ancienne pâtisserie François & Fils, une boutique réputée, présente au 36 boulevard de la Marne depuis plus de 35 ans. Les habitués du quartier cherchaient une pâtisserie traditionnelle, au départ les co-gérantes répondent à cette demande. Mais début mai, Carla et Mélissa se rendent compte que les produits qu’elles vendent ne leur ressemblent pas et décident finalement de suivre leurs envies. « On voulait des produits pétillants et girly, pas de la pâtisserie traditionnelle, donc on a décidé de faire ce qui nous ressemblait, même si cela devait nous faire perdre quelques clients de la rue », explique Mélissa. Elles commencent alors à développer leur desserts trompe-l’œil, ce qui attire une nouvelle clientèle, celle des réseaux sociaux. Plusieurs comptes en parlent sur Instagram ou encore TikTok et parmi eux, l' influenceuse française Poopi Blh à plus de 350 000 abonnés. « On a appelé ça l’ « Effet Poopi », grâce à elle, on a pu renouveler notre clientèle. Avant, on avait beaucoup de clients âgés, maintenant, des adolescents viennent nous voir pour goûter nos pâtisseries, c’est un souffle d’air frais sur la boutique », argumente Carla.

La fraise

Bientôt de nouveaux produits

« Le plus important c’est de toujours se renouveler et je travaille tous les jours un peu plus dur pour ça. S’il faut que je vienne à 2h ou minuit, je viendrai pour élaborer de nouvelles recettes », déclare Mélissa, la pâtissière. Plusieurs nouveautés sont déjà au programme, parmi celles-ci, des cupcakes, de nouveaux cookies ou des trompe-l’œil de nouveaux fruits. « On va s’adapter aux différentes saisons pour faire vivre la boutique et ravir les clients, parce qu’un client content, c’est un client qui revient ! », ajoute Carla.

-------------------------------------------------

L'équipe de Top Music a testé les pâtisseries et voici les avis

Pour Charly, la noisette sort du lot par son esthétique mais aussi par son goût pas trop sucré. Estelle de son côté a testé un bon nombre des pâtisseries et revient sur les aspects gourmands et alléchants de chaque trompe-l’œil, notamment la fraise, la framboise et la pistache. Anne Sophie, notre rédactrice en chef, a préféré les pop-corns « j’aime le côté régressif, avec le cornet et le caramel. La texture est crémeuse et gourmande ». Pour finir, Nono a trouvé les gâteaux très beaux, il a même été surpris par la légèreté et les textures qui restituent parfaitement le goût de chaque fruit. Du côté des stagiaires, pour Sara et moi, notre coup de cœur est attribué au citron, "frais et doux à la fois".

Allez vous aussi découvrir les trompe-l'oeil de Carla et Mélissa au 36 boulevard de la Marne, à Strasbourg. Le commerce est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 17h30, le samedi de 7h30 à 13h30 et le dimanche de 8h à 12h.