Ciné Cool : le cinéma à prix réduit

21 août 2024 à 9h37 - Modifié : 22 août 2024 à 9h12 par Tom Herga

Ciné Cool, du samedi 24 au samedi 31 août
Ciné Cool, du samedi 24 au samedi 31 août
Crédit : Top Music - TH

Ciné Cool revient pour une 27ème édition ce samedi. Jusqu’au 31 août, le prix des séances de cinéma se situera entre cinq et six euros. Une bonne occasion de découvrir les dernières sorties à bas prix, mais également de profiter des 40 avant-premières prévues dans la région.

C’est le plus grand événement culturel dans le Grand Est. Ciné Cool, du 24 au 31 août, permet aux spectateurs de bénéficier d’un tarif réduit (entre 5 et 6 euros la séance) sur l’ensemble des projections des 73 cinémas partenaires. Au programme : des nouveautés avec les films qui viennent de faire leur sortie, des productions qui verront le jour pendant la période de Ciné Cool, mais surtout des films en avant-première. Pendant huit jours, le prix de la place de cinéma sera 30 % inférieur au prix moyen habituel. 40 films en avant-premières seront diffusés dans les salles du Grand Est.

Un peu moins de rencontre public / équipes de tournage

Cette année, il y aura moins d’équipes de tournage qui se déplaceront pour rencontrer le public. Les grèves à Hollywood et en France ont freiné la production et la sortie de nombreux films. « Cette année, les producteurs et distributeurs ont étalé un peu plus leurs sorties ce qui a donné moins de films en avant-première avec les équipes. Sur les films grand public, on a moitié moins d’équipes que les années précédentes », explique Denis Blum, représentant de l’association des cinémas indépendants de l’Est.

Une offre tarifaire unique en France

Cette tarification exceptionnelle est sans équivalent en France. Elle permet aux personnes n’ayant pas forcément les moyens de se rendre au cinéma. « On veut montrer que dans une période où il y a des augmentations de gaz, de téléphone, d’électricité…  les cinémas - qui eux aussi connaissent des difficultés financières - ont envie de faire plaisir à son public », rappelle Denis Blum. Comédie, drame, animation, thriller… la programmation se veut la plus variée possible pour parler à un large public.

Ciné Cool à Strasbourg

À Strasbourg, quatre cinémas sont partenaires de l’événement : l’UGC, le Vox, le cinéma Star et le cinéma Star Saint-Exupéry. La première rencontre entre équipes de tournage et public dans la capitale de l’Europe, se déroulera le samedi 24 août à l’occasion de la projection de la comédie romantique « Miséricorde » fraîchement sortie le 16 août, en présence de son réalisateur Alain Guiraudie.

Retrouvez l’ensemble de la programmation de Ciné Cool du 24 au 31 août