Clair de rue et de nuit : 1 festival, 2 villages, 4 journées de fête

12 juillet 2023 à 15h14 - Modifié : 13 juillet 2023 à 13h21 par Celine Rinckel

Souvenir d'une précédente édition de Clair de nuit
Souvenir d'une précédente édition de Clair de nuit
Crédit : Lilian Ginet / @Pays de Barr

Le Pays de Barr est en fête à la fin de ce mois de juillet pour un festival sur deux communes et deux week-ends : Clair de rue le 23 juillet à Epfig et Clair de nuit les 28-29-30 juillet à Andlau. Toutes les journées seront gratuites.

Chaque année, les communes d’accueil changent : Epfig et Andlau vous accueilleront en 2023. Claude Hauller, président de la communauté de communes du Pays de Barr, précise : « les villages ont réussi à fédérer les associations pour réussir à maintenir un tel festival sur notre territoire ». A Epfig, ce sont par exemple 72 bénévoles de 10 associations qui mettront la main à la pâte, et à Andlau l’organisation table sur 60 bénévoles par jour. Marièle Colas-Scholly, vice-présidente, rajoute : « C’est la 3ème édition du festival sous cette nouvelle formule : une journée d’art de la rue et trois jours de musique. C’est aussi notre marque de fabrique de faire découvrir tout le Pays de Barr ».

Une programmation éclectique

L’an passé, plus de 5 000 personnes sont venues aux deux manifestations. La formule est donc reconduite. A noter que cette année, Clair de rue et Clair de nuit seront en entrée gratuite et sans réservation. Lucile Kieffer, chargée de projet événementiel, explique : « on attache une grande importante à proposer une programmation éclectique. Pour Clair de rue, la programmation est 100% alsacienne (avec notamment Spätzele Man) ». Pour Clair de nuit, Sanseverino est la tête d’affiche nationale. Il présentera son nouvel album plus rock.

............................................................................

> Clair de rue, à Epfig (place de la mairie), dimanche 23 juillet de 11h à 19h, avec des spectacles, des déambulations, une initiation au graffiti, un atelier maquillage, des jeux en bois, des artisans locaux, etc.

> Clair de nuit, à Andlau, les 28, 29 et 30 juillet (dès 17h30-18h), avec huit concerts sur le parking des remparts : Derrico, Sanseverino (nouvel album plus rock), The Celtic Tramps, The Bäckeoffe’s, Joy and Glory, The Clockmakers, Steam, The Yokel. A noter que l’entrée sera gratuite à la Seigneurie d’Andlau le dimanche 30 juillet.

............................................................................

Le festival est aussi sur démarche d’éco-labellisation : vaisselle lavable, stationnement vélo sécurisé et gardé, communication plus verte, éco-cups.

Derrico, qui ouvrira le festival, a présenté un extrait musical lors de la conférence de presse. / @Top Music - CR

............................................................................

A lire également :

L’héroïne de BD Caroline fête ses 70 ans à Colmar

L’Odyssée revient en VR à Sélestat