Colmar : quand les supermarchés font leur marché

7 septembre 2023 à 15h42 - Modifié : 7 septembre 2023 à 16h27 par Celine Rinckel

Emilie Bondoerffer, gérante d'une ferme à Woellenheim, fait partie des 200 producteurs présents
Emilie Bondoerffer, gérante d'une ferme à Woellenheim, fait partie des 200 producteurs présents
Crédit : Top Music - CR

200 petits producteurs locaux étaient réunis au parc expo de Colmar pour faire connaître leurs produits et les faire déguster à des responsables de grandes surfaces. Ce « grand marché » professionnel était organisé par le groupe Leclerc. Le but, bien sûr, était de nouer des partenariats locaux.

Le groupe Leclerc - par l’intermédiaire de sa centrale d’achats régionale Scapalsace - a organisé pour la toute première fois en Alsace son « grand marché des Alliances locales », à destination de 52 magasins Leclerc et 200 producteurs issus de 10 départements de l’Est de la France. La démarche « Alliances locales », qui existe déjà depuis dix ans, consiste à développer des partenariats de proximité avec un éleveur, un producteur ou une PME locale. Pour Christian Callejon, responsable de magasins adhérents à Colmar et à Ribeauvillé, « la Scapalsace c’est quant même 120 points de vente, 60 hypermarchés. Cette journée nous permet de rencontrer les fournisseurs locaux, les PME locales. Aujourd’hui on ne parle pas forcément de prix ou de négociation. »

Sans aucun intermédiaire

Emilie Bondoerffer, gérante de la Ferme du Haut-Village à Woellenheim (ferme familiale depuis 1865), fait partie des 200 petits producteurs présents au parc expo de Colmar pour ce « grand marché ». Elle y a ramené sa gamme de fromages, son « Wellne », son « petit Jersey » ou encore son « Bäri »… Des fromages 100% alsaciens. Emilie ne vend pas encore ses produits dans les magasins Leclerc mais espère bien décrocher un partenariat : « On est prêt à passer à la vitesse supérieure. L’initiative aujourd’hui est intéressante pour présenter nos produits et parler logistique aussi. J’ai l’impression qu’il y a une vraie volonté de faire un effort pour mettre les produits locaux en avant. » Pour la ferme d’Emilie, ce « grand marché » permet de faire gagner du temps des deux côtés, côté producteur et côté GMS. Elle espère que ses produits seront présents d’ici la fin de l’année dans un ou plusieurs supermarchés du groupe.

Ecoutez Christian Callejon, responsable de magasins adhérents à Colmar et à Ribeauvillé

On négocie directement avec les producteurs locaux, de magasin à producteur. Il n’y a pas d’intermédiaire entre nous. On a des charcutiers, des épiciers, des fromagers, des viticulteurs. Il y a de tout : de la farine, des oeufs, du beurre, du café, de la charcuterie. Des offres toutes complémentaires les unes des autres.

Ça nous permet d’avoir un levier vis-à-vis des multinationales qui ne sont pas toujours accompagnatrices de nos magasins, donc ces fournisseurs là juste à côté peuvent concurrencer les grandes marques, à la hauteur qu’ils peuvent produire. Ils n’ont pas forcément les gros volumes des multinationales mais ils mettent tout en oeuvre pour faire de bons produits avec des quantités suffisantes pour qu’on puisse les vendre au meilleur prix à nos consommateurs.

Les Alliances locales existent depuis plus de 10 ans dans le groupe Leclerc et vous voyez ce salon est le premier que l’on fait. Donc je pense qu’on est encore dans les balbutiements. Il y a encore plein de choses à faire. Il y a encore plein de PME à découvrir, des petits fromagers, des petits agriculteurs locaux qui font leur fromage là-haut dans les hauteurs. Nous on ira chercher ce produit là pour le vendre dans nos magasins, au plus près des magasins. On va chercher et recruter nos fournisseurs dans un rayon de 50 km. Pour des petits fournisseurs qui n’ont pas forcément les volumes pour alimenter les 60 hypermarchés, malheureusement pour eux ils ne pourront pas livrer tout le monde. Mais déjà les portes sont ouvertes chez nous pour qu’ils puissent venir livrer tous les matins ou tous les deux jours ou une fois par semaine les magasins les plus proches de leur production.

 

Les produits se goutent... les partenariats se créent. / @Top Music - CR

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