Comment occuper vos soirées du mois d’août en Alsace ?

29 juillet 2024 à 16h22 par Zoé Vouriot

Une soirée "la fête au village", à l'Ecomusée d'Alsace
Une soirée "la fête au village", à l'Ecomusée d'Alsace
Crédit : Ecomusée d'Alsace, D.Sutter

Le mois d’août approche à grands pas, et vous recherchez quelques activités à faire en famille ou entre amis pour occuper vos soirées ? On vous donne quelques idées.

Baignades de nuit, visites nocturnes et autres : pour continuer de savourer les douces soirées d’été, malgré les épisodes de pluie, nous avons sélectionné plusieurs activités à faire pendant le mois d’août.

Les versions nuits de l’Ecomusée d’Alsace

L’Ecomusée d’Alsace à Ungersheim vous invite à participer à ses soirées d’été festives et joyeuses : « La fête au village ». Du 2 au 17 août, le village s’illuminera et s’animera de rires et de chansons pour présenter sa fête foraine des temps du passé. Tous les vendredis et les samedis, de 18h à 23h, vous pourrez vous tester aux jeux de quilles, au chamboule-tout, profiter des manèges ou regarder les jongleurs de feu et les musiciens. A la fin de la soirée, vous aurez aussi droit à un concert qui vous fera danser.

> Si participer à l’une des fêtes du village vous intéresse, n’hésitez pas à réservez votre place sur le site de l'Ecomusée

Les animations estivales du parc de Wesserling

Dans le même esprit d’antan, l’Ecomusée Textile du parc de Wesserling propose ses soirées « fééries nocturnes ». Les jardins seront illuminés et remplis de magie et de créatures féériques du 4 août au 27 août et vous attendent pour partir à l’aventure dans un jeu de piste. Tout en famille ou avec vos amis, explorez et résolvez les énigmes, entourés de personnages énigmatiques, de sons et lumières d’ambiance, d’objets féériques ou même de manieurs de feu.

> N'oubliez pas de vous munir d'un billet, pour les intéressés. 

Reichstett : un escape game au fort rapp ?

Pendant tout le mois d’août, la Ville de Reichstett transforme sa forêt en terrain de jeux et d’aventures, et vous propose de participer à ses deux escapes game. Pour de plus grandes sensations, nous vous conseillons de les faire en soirée :

  • Asile 67 : Pour les friands d’horreurs, vous pouvez choisir de participer à Asile 67. Le but sera d’infiltrer une chambre de l’établissement psychiatrique Asile 67 pour enquêter sur la disparition des patients. Avec des comédiens effrayants un décors immersif réaliste, le fort Rapp vous promet une expérience sensationnelle d’une heure. Durant la session, l’un des comédiens vous accompagnera pour veiller à adapter votre partie en fonction de votre niveau. 
  • Foretscape 2024 : Si vous recherchez une expérience plus familiale et plus douce, optez pour le deuxième escape Game, qui vous proposera un jeu fantastique et magique : La légende des Vallées. Ici, vous devrez partir à la découverte des contes et légendes d’Alsace et suivre la trace des géants, des nymphes et des sorcières en pleine forêt. Plusieurs acteurs rythmeront votre partie, qui durera une heure également 

> Les deux aventures sont disponibles tous les jours, mais n’oubliez pas de réservez en avance !

Bon à savoir : les bains municipaux de Strasbourg vous invitent aussi à participer à leur escape game « Le mystère des bains », en partenariat avec les Secrets du sablier. Si vous êtes intéressés, rendez-vous le 24 août à 19h30 sur les lieux. Il faut réserver pour participer à l’activité, au pris de 35 euros. 

Des soirées à Strasbourg

Strasbourg vous propose de profiter de ses quartiers, places et allées au clair de lune. Tous les mercredis et dimanches, vous pouvez vous rendre au Parc des Contades pour profiter des concerts gratuits avec le Kiosque en musique. Les vendredis soir, de 18h à minuit, la place du château sera prête à vous accueillir pour danser à l’occasion des bals du vendredi. Si vous ne voulez pas danser, vous pouvez aussi choisir de regarder un film en plein air. Les samedis, c’est le jour des artistes : plusieurs concerts et spectacles seront donnés au pied de la cathédrale de la ville.

Baignade sous les étoiles

Pour les romantiques, pourquoi pas vous essayer à des baignades nocturnes, et contempler les étoiles filantes du mois d’août ? Voici quelques lacs, plans d’eau ou gravières où vous pouvez vous rendre, en restant vigilants puisqu’ils ne sont pas tous surveillés :

  • Le plan d’eau du Baggersee, l’un des plus connus de Strasbourg. Vous y trouverez de nombreux espaces verts et même des zones dédiées au pique-nique et barbecue
  • Le plan d’Eau de la Hardt, situé à Brumath, à proximité du Parc Aventure pour faire de l’accrobranche.
  • La plage des mouettes, de plus de 500 mètres de long, à Lauterbourg. Le plan d’eau est entouré d’arbres et de verdure, et vous promets un endroit paisible et calme.
  • Le plan d’eau de Reiningue, aussi appelé Mulhouse plage, situé à Route de Wittelsheim. Ce lieu est également connu pour pêcher ou faire de la voile en journée.
  • La base nautique de Colmar-Houssen, avec son étendue de sable et sa vue sur les montagnes.
  • Le lac Kruth Wildenstein, pour celles et ceux qui préfère les endroits plus sauvages et entourés de verdures.

Si vous préférez être en intérieur, vous pouvez aussi vous rendre aux thermes de Luxeuil-les-bains. L’endroit reste ouvert jusqu’à 21h les mardis et vendredis pour vous accueillir dans une ambiance relaxante aux lumières tamisées. Sur place, vous pourrez profiter des jacuzzis, hammams, saunas et bains bouillonnants dans une eau maintenue à 34°C.