Coupe de France : un 5e tour qui s'annonce passionnant en Alsace

Publié : 5 octobre 2023 à 14h15 - Modifié : 5 octobre 2023 à 15h59 Sébastien RUFFET

Weitbruch
Les joueurs du FC Weitbruch (D1) ont réalisé l'un des exploits du 4e tour face à ASI Avenir (R2)
Crédit : @Document remis

Le tirage au sort du 5e tour de la Coupe de France de football a eu lieu ce mercredi 4 octobre dans la soirée. L'aventure va-t-elle continuer pour les derniers clubs de District de la région ?

C’est une compétition comme aucune autre ! Pour les footballeurs, c’est la plus belle, et pour les amateurs, c’est l’occasion de s’offrir des frissons inédits. Hier soir, le tirage au sort du 5e tour a eu lieu, l’occasion de faire un point sur les 5 derniers clubs du district d'Alsace encore en course.

> Le petit poucet d’Harskirchen, en District 3, l'équivalent de la 11e division, recevra Reipertswiller, qui évolue 5 échelons au dessus, en Régionale 1 !

> Club de D2, l’AS Coteaux Mulhouse défiera le FC Geispolsheim, club de R1, après avoir éliminé l'Agiir Florival (R3) au 4e tour. Une présence inédite à ce niveau pour le club haut-rhinois.

> L'AS Bischoffsheim (D1) a tiré un très gros morceau, avec la venue de l'ASC Biesheim, qui évolue cette en Nationale 2 ! Là aussi, cinq divisions séparent les deux adversaires. 

> L'US Trois-Maisons Phalsbourg (D1) devra se défaire d'un club de Régionale 2, Schweighouse-sur-Moder. Dernier en D1, l'USTMP avait réussi le petit exploit d'éliminer Schleithal (R3) au tour précédent, lors de la séance de tirs aux buts. 

> Et enfin, dernier club de niveau départemental, le FC Weitbruch (D1), qui entend bien faire tomber le "gros" voisin de Schirrhein (R2). Une rencontre qui devrait amener pas mal de monde. Le FCW s'est déjà payé une R2 au 4e tour, avec une qualification contre l'ASI Avenir (3-2).

Quelles seront les surprises de ce 5e tour ? Réponse le 15 octobre avec par ailleurs d'autres points chauds à découvrir sur les deux tableaux ci-dessous. Les deux autres plus gros clubs alsaciens à ce stade de la compétition, avec Biesheim, sont le FR Haguenau (N2), qui ira à Ingwiller (R3), tandis que le SR Colmar se rendra à Magny (R2)

 

 

 

Quels niveaux ?

Au 5e tour, les clubs de National entrent en lice. Dans le Grand Est, on ne compte que l'AS Nancy Lorraine et le SAS Epinal. Comment vous rendre compte des écarts de niveau ? Très simple. On commence en haut avec les professionnels de Ligue 1 et Ligue 2. Puis viennent le National, la Nationale 2, la Nationale 3. L'échelon régional est représenté par les R1, R2, R3. Puis on "tombe" au niveau district, c'est à dire départemental : D1, D2, D3, D4, D5, D6, D7, D8. Les clubs de District sont là depuis le 1er tour de la compétition.

----------------------------

A lire également

> Le Brumath Bike Festival les 7 et 8 octobre

> Défi collecte de piles pour les clubs de foot alsaciens : des lots à gagner