De Barr à Paris : la société Tirage Pression s'impose aux JO

13h30 par Tom Herga

Les tireuses installées par Tirage Pression au Club France
Les tireuses installées par Tirage Pression au Club France
Crédit : DR - Nicolas Bernard

La société Tirage Pression, située à Barr, a installé 400 tireuses destinées aux sites olympiques à Paris. Un travail de longue haleine avec de nombreux déplacements dans la capitale. En plus d’une grande fierté, c’est un excellent coup de projecteur pour l’entreprise familiale.

Livrer 400 tireuses sur une vingtaine de sites olympiques ? Pas de pression pour la société barroise qui a déjà travaillé pour de grands événements : l’Euro 2016, la Coupe du Monde de rugby ou encore le festival de metal Hellfest. L’entreprise dirigée par Nicolas Bernard est spécialisée dans l’installation des tireuses à bière, comprenant également l’entretien et le dépannage.

En plus d’intervenir auprès des cafés, hôtels et restaurants, la firme développe depuis une quinzaine d’années une activité événementielle, ce qui lui permet de participer à de nombreuses manifestations.« On travaille depuis un an et demi avec notre partenaire Tourtel Twist, qui nous a mandaté pour les aider à installer les tireuses sur les nouveaux sites éphémères installés pour les JO », explique Nicolas Bernard. Appartenant à l’entreprise Kronenbourg, la marque de bière sans alcool Tourtel Twist est l’unique boisson qui coule dans les tireuses installées par Tirage Pression. Alsacienne, produite à Obernai, Tourtel Twist est l’une des marques partenaires des Jeux Olympiques.

« L’un des plus gros stocks depuis l’Euro 2016 »

Pendant un an et demi, il fallait garder le secret. Seuls lui et sa mère, Anne-Catherine Spielmann (ancienne dirigeante de l’entreprise), étaient au courant du projet. Une fois l’appel d’offres validé, il fallait rapidement se mettre au travail. « Il a fallu s’organiser avec les équipes, voir leurs disponibilités pour la saison, voir s’ils partent en vacances, on a beaucoup de chance de les avoir. », se rappelle le chef d’entreprise.

Une fois les équipes au diapason, les installations ont pu débuter. Les tireuses à bière étaient neuves et étaient acheminées depuis Lille. Deux équipes étaient présentes sur Paris et réceptionnaient le matériel destiné à un premier site le matin avant d’aller livrer un second site l’après-midi avec le reste des tireuses. En l’espace de 15 jours, 400 tireuses réparties sur une vingtaine de sites ont été installées par l’entreprise alsacienne. « C’était l’un des plus gros stocks depuis l’Euro 2016. D’habitude lors des gros événements nous tournons plutôt autour d’une centaine de tireuses », détaille l’entrepreneur.

Présent pour les Jeux Paralympiques

L’entreprise a pu travailler sur des sites emblématiques comme le Champ de Mars, les Invalides, le Stade de France… Une fierté pour la PME alsacienne qui compte une vingtaine de salariés. « En tant qu’Alsacien, on est très fiers, on nous a vraiment fait confiance. En plus quand on vous donne des noms comme le Bourget, l’Aquatic Center ou le manoir et qu’on ne sait même pas où c’est dans Paris, il faut s’adapter et trouver ses marques », se souvient Nicolas Bernard. Cette participation au Jeux Olympiques, en plus d’être attractive économiquement, est un excellent coup de projecteur sur l’entreprise.

Réussir à gérer le plus grand événement sportif au monde est une forme de certification pour Tirage Pression. « Nos interlocuteurs étaient vraiment contents de nous. Les Parisiens aiment beaucoup notre organisation, notre timing. On est bien réglé sur les horaires et les plannings. Ils ont remarqué qu’on aime bien être carrés en Alsace ! », s’amuse l’entrepreneur. Il reste encore du travail pour les équipes de Tirage Pression puisqu’ils seront encore présents dans la capitale jusqu’au 15 septembre pour assurer les Jeux Paralympiques. « Je remercie énormément l’ensemble de mes équipes. Ils ont bien mérité une petite semaine de repos avant d’attaquer les Jeux Paralympiques ».

...........................................................

Retrouvez d'autres entreprises alsaciennes qui ont participé aux JO :

Eschau : Phicogis Europe fournit des préservatifs aux athlètes olympiques

Concept Light brille à la Porte de La Chapelle