De nombreuses perturbations à Strasbourg samedi

9h43 par Sébastien RUFFET

Place république
La Place de la République fait partie de ce secteur bouclé lors des commémorations
Crédit : @Top Music - SR

La Ville de Strasbourg commémore samedi 23 novembre la Libération de 1944. Emmanuel Macron fera le déplacement en Alsace, et tout au long des cérémonies, de nombreux axes seront interdits à la circulation ou de stationnement.

C'est l'un des événements marquants de cette fin d'année 2024 : les commémorations des 80 ans de la Libération. En Alsace, on célèbre ainsi l'entrée des troupes françaises dans la région à partir du 19 novembre 1944 (dans le Sundgau), et dans les jours qui ont suivi. Après Mulhouse le 21, c'est Strasbourg qui est libérée dans la nuit du 22 au 23 novembre. 

Pour marquer cet anniversaire et faire perdurer le devoir de mémoire, la Ville organise évidemment une grande cérémonie, à laquelle le chef de l'Etat Emmanuel Macron est attendu ce samedi 23 novembre, sept mois après sa dernière venue dans la capitale européenne. Comme le précise l'Elysée, "à cette occasion, le Président de la République effectuera une visite dans quatre lieux emblématiques de la Seconde guerre mondiale dans la région de Strasbourg faisant ainsi le lien entre l’Histoire, la mémoire et les futures générations. [...] Il débutera cette journée mémorielle à Strasbourg avec une cérémonie militaire sur la place Broglie puis se rendra à l’aula Marc Bloch du Palais universitaire pour prononcer un discours. A l’issue, il se rendra au camp de concentration Natzweiler-Struthof pour un parcours mémoriel suivi du ravivage de la flamme du déporté avant de conclure sa visite au Mémorial d’Alsace-Moselle."

Des perturbations à prévoir

Ce temps officiel s'accompagnera évidemment d'un dispositif de sécurité maximal. En conséquence, de nombreuses rues seront coupées à la circulation ou interdites de stationnement.

STATIONNEMENT 

Le stationnement sera interdit et qualifié gênant (art. R. 417-10 du Code de la Route), dans les parties matérialisées par des panneaux, du 22 novembre, à 22h, au 23 novembre, à 16h, dans les rues suivantes :

Rue de la FONDERIE / Quai SCHOEPFLIN  / Rue des CLARISSES / Place BROGLIE, entre l'intersection de la rue de la Nuée-Bleue et le quai Schoepflin

Place de HAGUENAU / Place du PETIT BROGLIE / Rue de la NUEE BLEUE, entre le quai Kellermann et la Place Broglie

Rue du DÔME, entre la Place Broglie et Rue du Temple neuf / Rue BRÛLEE / Rue des RECOLLETS

Quai LEZAY MARNESIA, entre le pont du Théâtre et le pont Saint -Etienne / Rue de la COMEDIE

Rue du MARECHAL FOCH, entre la place de la République et la rue Louis Apffel / Quai JACQUES STURM, entre le pont du Théâtre et la rue du Général Frère

Place de la REPUBLIQUE, sur les deux parkings de part et d'autre du Palais du Rhin (y compris les véhicules Citiz) / Avenue de la PAIX, entre la place de la République et l'avenue des Vosges, dans les deux sens de circulation                                                   

Avenue VICTOR SCHOELCHER, entre la place de la République et la rue André Malraux / Quai du MAIRE DIETRICH, entre le boulevard de la Victoire et l'avenue d'Alsace

Place SEBASTIEN BRANT / Place de l’UNIVERSITE / Place de l'UNIVERSITE, entre le Quai du Maire Dietrich et la rue Grandidier.

CIRCULATION 

La circulation sera également interdite, y compris des cyclistes, dans toutes les voies citées précédemment, le 23 novembre 2024, de 8h à 14h.

Sur ces mêmes horaires, l’arrêt de Tram Broglie ne sera pas desservi.

Les livraisons resteront possibles, les 22 et 23 novembre, avant 8h, côté Place Broglie.