Le festival Au fil de l’eau sur les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin
Publié : 27 juillet 2024 à 6h00 - Modifié : 30 juillet 2024 à 9h26 Zoé Vouriot
L’association Terre d’Oh vous invite à participer au festival itinérant Au fil de l’eau, une première en Alsace. L’événement aura lieu du 3 au 18 août, et se déplacera sur les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin.
« L’idée, c’est de créer un festival qui se déplace sur les canaux de nos 5 communes membres de l’association Terres d’Oh ! Le but est vraiment de transformer les canaux en lieu de rencontre et de culture, de les faire participer au rayonnement touristique des communes qu’ils traversent », explique Delphine Ruin, organisatrice et chargée de mission de l’événement. Le festival sillonnera cinq territoires du Grand Est, toujours en restant à côté ou sur les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin. Au programme : concerts, musique, spectacles, guinguette et même pyrotechnie sur l’eau.
Un festival dédié à l’eau
C’est la première fois que l’association Terres d’Oh !, bassin touristique des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin, présente son festival Au fil de l’eau. « C’est une première et ça représente beaucoup pour nous, on a très hâte que ce soit en place, hâte aussi des réactions du public et de voir les artistes se produire à côté ou sur l’eau. Ça sera vraiment quelque chose d’unique », révèle Delphine Ruin, organisatrice du festival.
Tout le festival sera organisé autour du thème de l’eau pour mettre en avant les canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin, qui traverse les cinq communes partenaires de l’association (le Saulnois, Sarrebourg Moselle Sud, le Pays de Phalsbourg, l’Alsace Bossue et le territoire de Sarreguemines Confluences). L’objectif principal de la fête est de faire rayonner ces territoires à l’échelle culturelle, économique et touristique, en se servant des canaux comme lieux de rencontre : « on veut développer la culture sur les canaux, sur les terres d’eau, c’est vraiment le but de notre action », explique Delphine Ruin.
La représentation visuelle du festival par l'association Terres d'Oh !
Le festival itinérant proposera plusieurs spectacles et concerts entre le samedi 3 et le dimanche 18 août à raison d’une date par territoire. Les représentations débuteront toujours à 19h00, et utiliseront les ports de plaisance, les lieux proches de l’eau, et même l’eau elle-même comme scène et support des spectacles. Les premières parties des soirées, de 19h à 21h, accueilleront des artistes locaux dans un esprit festif. A partir de 21h, ce seront des artistes de renommé nationale ou internationale qui évolueront sur les berges ou sur l’eau.
Voici les compagnies retenues par le festival Au fil de l’eau :
Compagnie | Quand ? | Où ? | Présentation |
Coffee Potes | 3 août | Esplanade du Casino de Sarreguemines | Avec son équipement de « Tracto-Guinguette », la compagnie est composée d’un pianiste et d’une chanteuse à robe noire à pois et béret rouge. Elle interprètera les chansons les plus connues de la variété française. Une belle mise en avant de la France, de ses valeurs pour un public qui sera aussi composé de touristes étrangers. |
Showflamme | 10 août | Port de Mittersheim | La compagnie Showflammes vient de Belgique, et réalise des spectacles de feu sur terre et sur l’eau. Dans le cadre du festival, ses artistes présenteront un show de musique et de feu sur l’eau afin de mêler les deux éléments. Les deux spectacles qui seront joués sont « La légende du lac » et « Le Boléro de Ravel » |
Le pianO du lac |
16 août |
Port de Lagarde Port de Harskirchen au pied du plan Incliné de Saint-Louis-Arzviller |
Cette compagnie vient des Hautes-Alpes. Sa particularité est qu’elle propose des concerts flottant sur l’eau : ses concerts sont réalisés depuis un catamaran qui a été entièrement aménagé pour accueillir un piano à queue. Les deux artistes interprèteront leur spectacle « Un pianO sur la Croisette », qui reprendra les grands thèmes du cinéma avec un goût de jazz. |
Une identité marquée
L’association « Bassin touristique des canaux de la Sarre et de la Marne au Rhin » est une association créée en 2016 et qui a pour mission la promotion et le développement du tourisme fluvestre. C’est en 2018 qu’elle décide de créer une marque de destination touristique nommée « Terres d’Oh ! Balades sur les rives et canaux d’Alsace-Lorraine », avec un site traduit en 3 langues mais aussi de nombreux supports de communication pour les touristes. L’association agit donc en France, mais aussi à l’international.
« Avec ce festival, on a vraiment voulu communiquer sur les territoires dont on fait la promotion. Les gens peuvent suivre la programmation en se déplaçant sur ses territoires », confie Delphine. Le festival est un évènement qui sera reconduit par l’association tous les ans ou tous les deux ans.