Des chasses aux trésors de Noël un peu partout en Alsace
Publié : 20 novembre 2023 à 13h49 - Modifié : 21 novembre 2023 à 14h07 Maud Karst
Du 25 novembre au 6 janvier 2023, des chasses aux trésors sont organisées dans une soixantaine de villes et villages alsaciens. L’occasion pour petits et grands d’allier leurs forces pour résoudre les énigmes proposées par les communes et d'accéder aux trésors.
La chasse aux trésors est ouverte à partir du 25 novembre. Au programme : énigmes, mystères et découverte du patrimoine alsacien. Chacune des soixante communes qui se prête au jeu propose une chasse aux trésors au thème unique. À Colmar, le jeu de piste sera “gourmand et romantique”, celui de Mulhouse aura pour thème “fleur de neige”, alors qu'à Villé la chasse au trésor tournera autour d’un classique des noëls alsaciens : le pain d’épices.
“Une dizaine d’étapes sont prévues à chaque fois, pour environ une heure et demie”, précise Thomas Studer, du service communication de l’office du tourisme de la région de Guebwiller. Cette année, Soultz et Guebwiller présentent leur jeu de piste. “Pour une des deux villes, on reprend le parcours de l’année précédente, cette année à Guebwiller c'est sur le passé industriel de la ville et à Soultz, c'est sur les traces de l'histoire”, explique le chargé de communication.
Accessible à tous, il est tout de même conseillé aux plus jeunes de venir accompagnés d’un adulte pour se creuser les méninges. Le livret, contenant les énigmes, est à aller chercher dans l’office de tourisme ou en mairie, selon les modalités des différentes communes. À la clé, des goodies à l'éffigie des différents villages et villes où des produits régionaux de saison, comme du pain d'épices. Le cadeau n’est pas l’objectif principal : “L’idée, c’est que ce soit familial”, conclut Thomas Studer.
L’occasion de se divertir en famille et d’en apprendre plus sur la région de manière ludique.
Voici le lien des différentes chasses aux trésors d'Alsace. https://www.noel.alsace/calendrier-des-evenements/chasses-aux-tresors
..............................................
A lire également :