Des colis livrés par tramway à Strasbourg

16 septembre 2024 à 16h01 par Julia Clementz

Les colis doivent être enlevés du tram en 30 secondes chrono !
Les colis doivent être enlevés du tram en 30 secondes chrono !
Crédit : Top Music - JC

C’est une première en France, la Ville de Strasbourg teste désormais la livraison de colis par tramway. Cette expérimentation a lieu jusqu’au 26 octobre sur la ligne B du réseau CTS. Un moyen de désengorger le trafic routier.

Depuis quelques jours, vous avez peut-être vu une zone réservée aux colis dans les trams strasbourgeois. La Poste, l’Eurométropole, la CTS et Alstom ont lancé la livraison de colis par tramway. Tout démarre du centre de tri de La Poste à Schitligheim. La Poste place à l’avant d’un tram à Hœnheim une centaine de colis. Ils sont ensuite acheminés et pris en charge à la station Broglie à Strasbourg. « Des facteurs en vélos cargos vont venir les chercher, ce qui nous évite d’emmener une camionnette directement dans le centre-ville de Strasbourg », complète Jacques Gregorcicdirecteur éxécutif de La Poste du Grand-Est. Tous les paquets, particuliers comme professionnels, seront ensuite livrés dans le centre-ville strasbourgeois lors des tournées habituelles des facteurs.

Profiter des bienfaits du tram

L’objectif de ce dispositif est bien sûr environnemental. Avec moins de camionnettes de livraison sur les routes, il y a forcément moins de pollution. Mais l’un des enjeux est également de profiter au maximum des transports en commun. Deux livraisons de colis par tram ont lieu tous les jours. Une à 9H30, et une autre à 14H30, afin d’éviter les heures de pointes. « On est à des niveaux de fréquentation qui nous permettent d’accepter des colis dans la porte qui est la plus proche des conducteurs. Comme on a de la disponibilité dans nos tramways et que ça nous permet de réduire la circulation en ville, eh bien on y va ! », lance Emmanuel Auneau, directeur général de la CTS.

Le facteur récupère les colis place Broglie / @Top Music - JC

La place Broglie est un endroit stratégique pour ce système de livraison puisqu’elle est proche de l’hypercentre de Strasbourg. Mais il ne faut pas oublier que la station Broglie est une grosse zone de passage, trois lignes du réseau CTS (B,C, F) passent par cet arrêt. La livraison de colis est donc un vrai défi afin de ne pas perturber le trafic. « Il est évident que le tramway qui comporte les colis ne peut pas s’arrêter deux minutes puisqu’on va perturber la régularité du réseau. L’échange et la descente des colis doit se faire en 30 secondes », dit Emmanuel Auneau

Ne pas oublier les usagers

Lors de cette expérimentation, la cohabitation entre les voyageurs et les colis va aussi être étudiée. La première porte, derrière le conducteur, va être entièrement dédiée à ce nouveau mode de livraison. Forcément cela fera moins de place, environ 12 places seront supprimées sur ces trajets. Une enquête de satisfaction envers les usagers sera menée.

Cette phase test doit durer jusqu’au 26 octobre. Un bilan sera ensuite rendu pour connaître les pistes à améliorer.