Des collectes de sang gourmandes en Alsace
Publié : 26 août 2024 à 16h39 - Modifié : 28 août 2024 à 7h44 Julia Clementz
Un bon repas en échange d’un don du sang : c’est ce que propose la Fédération des Grands Chefs d’Alsace et l’EFS. Il y aura trois rendez-vous à ne pas manquer en Alsace : à Wettolsheim le 29 août, à Boofzheim le 10 septembre et à Illhaeusern le 17 septembre.
En cette période de fin de vacances, les établissements de santé observent une faible fréquentation des lieux de dons du sang. Mais chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires en France. C’est pourquoi des collectes gourmandes sont organisées en Alsace. Le principe est simple : après votre don (de sang ou plasma), vous aurez le droit à une collation préparée par les Chefs d’Alsace. De quoi faire une bonne action tout en régalant vos papilles !
Les prochains rendez-vous en Alsace :
- Jeudi 29 août 2024 de 16h30 à 19h30 à La Vigneraie de Wettolsheim. « Collation améliorée » préparée par les Chefs Henri Gagneux (du restaurant La Palette ) et Guillaume Schilling (Au soleil)
- Mardi 10 septembre 2024 de 16h30 à 20h00 à la salle des fêtes de Boofzheim avec le Chef Alexis Albrecht, du restaurant « Au Vieux Couvent ».
- Mardi 17 septembre 2024 de 16h30 à 19h30 à la salle des fêtes d’Illhaeusern. Collation préparée par les Chefs Christophe Poujol (La truite) et Pascal Hainigue (L’auberge de l’Ill).
« Ensemble, nous voulons donner envie à tous de sauter le pas et peut-être d’inspirer tous les Chefs de France. Montrer qu’avec beaucoup de simplicité on peut chacun être heureux de donner et de contribuer à sauver des vies. Nous souhaitons aussi rendre encore meilleur le moment de convivialité des donneurs », nous explique dans un communiqué Roger Bouhassoun, Président de la fédération des Chefs d’Alsace.
Les critères
On le rappelle, vous pouvez donner votre plasma ou sang toute l’année pour aider les malades. Il ne faut pas oublier qu’il y a quelques conditions à remplir. Vous devez avoir entre 18 et 70 ans, peser au moins 50 kilos, être reconnu(e) apte lors de l’entretien préalable au don, avoir votre carte d’identité… En cas de doute, vous pouvez faire un test en ligne avant de vous déplacer.