Des communes du Haut-Rhin recyclent des mobiles usagés

Publié : 23 novembre 2023 à 16h05 - Modifié : 24 novembre 2023 à 11h19 Maud Karst

Ce challenge est un moyen de sensibiliser le public à l'impact écologiques des téléphones.
Ce challenge est aussi un moyen de sensibiliser le public à l'impact écologiques des téléphones.
Crédit : Photo de Towfiqu barbhuiya

Une cinquantaine de mairies haut-rhinoises s’associent à l'initiative REcyclage d’Orange et lancent : “Collect’Mobile, un geste pour ma ville”. L’objectif : encourager le recyclage des mobiles.

Plus de 100 millions de mobiles usagés sont oubliés au fond de nos tiroirs aujourd’hui et seulement 1% sont recyclés. C’est fort de ce constat que l’association des maires du Haut-Rhin a décidé de lancer sa campagne “Collect’Mobile, un geste pour ma ville” en partenariat avec Orange.
À l’aide d’un collecteur, installé dans les mairies, les habitants des communes, qui participent à ce challenge, peuvent y déposer leur mobile usagé ou défectueux. Les collecteurs sont ensuite récupérés pour être triés. Les mobiles défectueux partent au tri et ceux encore en état de marche sont reconditionnés. 

Des arbres comme récompense !
Une cinquantaine de communes du Haut-Rhin participent déjà à cette opération, qui a débuté le 13 novembre 2023 et qui prendra fin le 9 février 2024. À l'issue de ce challenge une récompense sera attribuée aux trois municipalités ayant recyclé le plus de téléphones mobiles. Tout le monde aura sa chance, puisque les résultats sont calculés en fonction du nombre d’habitants. Des arbres d’ornement seront offerts aux trois communes gagnantes.
L’occasion pour les Haut-Rhinois de faire du tri dans leur tiroir et de se débarrasser de leurs mobiles usagés !

---------------------

A lire aussi

Le Sofitel Strasbourg investit le marché de Noël

De la neige pour le marché de Noël ?

Un périscolaire en alsacien