Des étoiles filantes visibles en Alsace ce week-end

8 août 2024 à 14h41 - Modifié : 18 août 2024 à 18h03 par Julia Clementz

La comète NEOWISE vue depuis le Champ du Feu en juillet 2020
La comète NEOWISE vue depuis le Champ du Feu en juillet 2020
Crédit : Top Music - SR

La 34ème édition des Nuits des étoiles a lieu du 9 au 11 août. Ce spectacle, à la fois magique et gratuit, s’annonce grandiose ! Vous pourrez observer des Perséides (pluies d’étoiles filantes). Pour en profiter, plusieurs manifestations sont organisées en Alsace.

Août est le mois idéal pour observer des étoiles filantes, surtout avec le fameux pic de Perséides. Vous pouvez bien sûr les voir, avec ou sans matériel d’ailleurs. Si vous ne voulez pas être seul pour ce beau moment, le Parc du Petit Prince à Ungersheim donne rendez-vous aux rêveurs et passionnés d’astronomie pour une nocturne ce samedi 10 août. Il y aura plein d’activités de 10h à 23h : ateliers astronomiques, observation du ciel avec des vrais télescopes, présentation du système solaire, mais aussi attractions de nuit, jeux et maquillage. Et ce n’est pas tout ! Le groupe de musique Broken Arms qui fera rêver les petits comme les grands.

Contempler l’infini du ciel avec des pros

L’Association française d’astronomie organise des rassemblements pour l’occasion, notamment en Alsace. A Saverne, rendez-vous au château du Haut-Barr pour deux soirées d’exceptions le 9 et 10 août. Le club Nemesis tiendra des observations solaires dès 14h ce samedi 10 août. De quoi s’en prendre plein la vue tout en discutant avec des professionnels. Du côté de Strasbourg, vous pourrez admirer les étoiles dans plusieurs endroits. Le planétarium du Jardin des sciences lance le spectacle « Le ciel des Nuits des étoiles » demain après-midi, le vendredi 9 août. Le soir, rendez-vous à l'Observatoire astronomique de Strasbourg pour des observations du ciel de 22h30 à 01h00, l’entrée est libre. Et sinon, du côté de Saint-Louis, les As du temps libre vous accueillent à la maison éclusière pour les Nuits des étoiles le 9 août dès 20h.