Des fleurs à couper soi-même en Alsace

Vous pouvez cueillir vos fleurs à la Robertsau à Strasbourg !
Vous pouvez cueillir vos fleurs à la Robertsau à Strasbourg !
Crédit : Top Music - JC

Les cueillettes de fleurs en libre-service sont désormais ouvertes en Alsace. Prenez votre sécateur et rendez-vous dans un champ près de chez vous.

Des tulipes, des narcisses, des glaïeuls, des tournesols : plusieurs variétés de fleurs sont proposées en libre-cueillette en Alsace. L’idée est assez simple : cueillez vous-même vos fleurs, choisissez-les, composez votre bouquet et payez au nombre de tiges (souvent moins d’un euro la tige). Vous repartirez avec la satisfaction d’avoir fait un beau bouquet vous-même et le plaisir d’une balade au grand air. Les parcelles sont ouvertes 7j/7 en continu.

De nombreux sites en Alsace

L’entreprise « Fleurs à couper 67 » propose sept sites de libre-cueillettes de fleurs dans le Bas-Rhin : à Gougenheim, la Wantzenau (au rond-pont vers Kilstett), à la Robertsau (chemin du Grand Belzwoerth), à Pfettisheim (à proximité de la ferme Daul), à Offenheim (vers Wiwersheim), à Achenheim (vers Oberschaeffolsheim) et à Molsheim (vers Ergersheim). 
Vous pouvez aussi vous rendre à la « Cueillette jardin d’Eckwersheim ». Les récoltes de fleurs mais également de fruits et de légumes se font librement en fonction des saisons.
Dans le Haut-Rhin, à Burnhaupt-le-Bas, il y a la cueillette du Paradisvogel avec une très grande variété de fleurs pendant toute l’année : cela débute par les tulipes en ce moment puis les alstroemerias et les iris ; suivront les bleuets, les lys, les oeillets, les pivoines, les roses ou encore les dahlias. 
Une libre-cueillette de fleurs se trouve aussi à Sausheim (rue de Baldersheim), tout comme à Saint-Louis (rue du Ruisseau, à la ferme Nussbaumer) et à la Ferme Maurer à Dorlisheim (au lieu-dit Lange Gewan).

Publié : 20 avril 2025 à 6h00 - Modifié : 24 avril 2025 à 8h38
Céline Rinckel - Rédactrice en chef des supports digitaux

Amoureuse de l’Alsace et de ses traditions, Céline Rinckel est devenue journaliste pour « raconter » ce qui se passe dans sa région. Après des études en communication et en journalisme, en France et en Irlande, Céline a intégré Top Music en 2008. En-dehors de ses reportages, elle présente les flashs et les agendas de 10h à 16h.