Des grèves au passage de la flamme olympique
18 juin 2024 à 15h14 - Modifié : 20 juin 2024 à 10h38 par Celine Rinckel
Le passage de la flamme olympique en Alsace (le mercredi 26 juin du Sud au Nord de l’Alsace) ne fait pas que des heureux. Certains services de l’Etat ont déposé des préavis de grève.
Paris 2024 approche à grands pas. Dans notre région, on accueillera la flamme olympique le mercredi 26 juin. Les spectateurs seront nombreux, la sécurité renforcée. Pour certains ce moment historique sera aussi l’occasion de porter à la connaissance du plus grand nombre des revendications.
La police municipale de Strasbourg sera en grève lors du passage de la flamme olympique le 26 juin. Les policiers demandent de meilleures conditions de départ à la retraite ainsi qu’une revalorisation salariale et l’augmentation de leur prime : «Associée au mouvement national des policiers municipaux en colère, l’intersyndicale de la police municipale de Strasbourg a déposé un préavis de grève le mercredi 26 juin de 5h à 22h30, jour de passage de la flamme olympique».
Toujours à Strasbourg, un intersyndical appelle à la grève à la CTS à partir de ce vendredi matin et jusqu'au 26 juin au soir. Les renvendications portent sur de meilleures conditions de travail et plus de sécurité pour les agents.
Les sapeurs-pompiers du Haut-Rhin quant à eux annoncent une grève de 48 heures les 26 et 27 juin. Des dates qui concordent avec le passage de la flamme olympique en Alsace. Le syndicat des sapeurs-pompiers remet en cause une revalorisation du régime indemnitaire inéquitable. Mais aussi l'emplacement de la nouvelle caserne à Illzach.