Des hébergements insolites à tester en Alsace

30 juin 2024 à 6h00 - Modifié : 1er juillet 2024 à 17h11 par Celine Rinckel

Du côté de la Moselle, le gîte la Grange d'Helene à Siersthal vous mettra des étoiles dans les yeux
Du côté de la Moselle, le gîte la Grange d'Helene à Siersthal vous mettra des étoiles dans les yeux
Crédit : Top Music - JC

L’été est là et notre envie d’évasion aussi. Mais pourquoi aller si loin ? En Alsace, pour une ou plusieurs nuits, des logements insolites sont proposés, le plus souvent en pleine nature.

Alors que deux campings alsaciens ont été classés parmi les meilleurs du Grand Est, nous nous sommes demandés quels autres types d’hébergement pouvaient attirer les touristes (même venus d’Alsace !). Les logements insolites sont une façon différente de découvrir notre région et d’aller dans des campings, entre autre. Voici quelques idées pour vos prochaines vacances.

Les pods au Staedly à Roeschwoog

Dans la zone de loisirs du Staedly à Roeschwoog, à quelques kilomètres du Rhin, des pods accueillent les visiteurs. Ces petits chalets en bois au toit rond permettent d’accueillir 2 à 4 personnes dans un espace de 16m2 avec une terrasse. Un pod est également aménagé pour les personnes à mobilité réduite. 

Les pods de Roeschwoog / @Zone de loisirs du Staedly

Des logements en bois au camping de Mulhouse

Des igloos, des cabanes magiques et des pods sont installés au camping de Mulhouse. Situé à quelques arrêts de tram du centre-ville, le Camping de l’Ill dispose de 180 emplacements, dont 147 emplacements nus (pour camping-cars, tentes et caravanes) et 33 hébergements locatifs (dont des logements insolites). Le camping de Mulhouse est ouvert jusqu’au 31 octobre, puis pendant la période des marchés de Noël.

Les bivouacs et écolodges au camping de Saverne

Entre les 129 emplacements prévus pour les caravanes, camping-car ou tentes et les mobil-homes, le camping Les Portes d’Alsace propose lui aussi des hébergements insolites : des écolodges (de grandes toiles de tente sur planche à bois, pour quatre personnes, deux adultes et deux enfants avec coin cuisine) et les petits bivouacs (des tentes sur pilotis, pour deux personnes).

Une tiny-house à Soultz-sous-Forêts

La mode est à la tiny-house (micro-maison). Certains y habitent mais si vous voulez juste « tester » pour une ou plusieurs nuits, Katy et Bruno Niess vous loue leur tiny-house à Soultz-sous-Forêts.

Des hébergements atypiques dans le Parc Nature de Cheval à Altwiller

Vous aurez l’embarras du choix entre « la cahute du Paladin » (une petite maison pour trois personnes), « la guitoune de Merlin » (une sorte de tente pouvant accueillir cinq personnes), « la tanière des elfes » (un « tonneau » pour deux personnes).

Une roulotte à Rimbach-près-Masevaux

Si vous rêvez de dormir dans une roulotte, les Gites Les Neuweih’Air vous proposent leur roulotte du randonneur, au coeur du Parc régional des Ballons des Vosges.
A Husseren-Wesserling, Mitzach, Obersteinbach et Niedersteinbach aussi des roulottes sont aménagées pour les touristes.

Dormir dans une péniche sur le canal de la Marne au Rhin

La péniche Speranza vous accueille dans ses 25 m2 avec terrasse. Un moment hors du temps à Waltenheim-sur-Zorn.
A Mutzenhouse aussi une péniche a été aménagée pour des nuits insolites : la péniche Arcadia.

Les cabanes dans les arbres

Du Nord au Sud de l’Alsace, de nombreux lieux proposent la location de cabanes dans les arbres. Le principe est toujours le même : dormez au milieu de la nature, à quelques mètres d’altitude. Avec ou sans électricité, avec ou sans sanitaire, l’aventure est toujours inoubliable.