Deux Alsaciens au concours du meilleur burger de France

12 mars 2024 à 16h55 - Modifié : 13 mars 2024 à 16h35 par Jules Scheuer

Un burger 100% alsacien sera présenté au concours du meilleur burger de France.
Un burger 100% alsacien sera présenté au concours du meilleur burger de France.
Crédit : E&D Traiteur

Le mercredi 13 mars, deux candidats alsaciens prendront part au concours du meilleur burger de France à Paris. Parmi eux, Damien Carlen, chef de cuisine et traiteur. Avant son déplacement dans la capitale, nous sommes allés à sa rencontre.

Le burger peut être un repas aussi simpliste que très élaboré. Ce mercredi 13 mars, à Paris, ce sont les plus recherchés d’entre eux qui vont s’affronter dans un concours pour élire le meilleur burger de France. Ils seront 25 candidats de tout l’Hexagone à s’affronter dans cette compétition. Parmi eux, deux candidats alsaciens. Sébastien Doucey du restaurant « Légumez-moi » à Colmar et Damien Carlen, chef cuisinier à son compte pour « E&D Traiteur », basé à Weitbruch. Nous avons rencontré ce dernier avant son départ pour le concours.

Plutôt habitué à la cuisine gastronomique, le chef Damien Carlen s’est lancé un défi avec cette participation au concours du meilleur burger de France. Avec sa femme Émilie, ils sont à la tête de leur propre entreprise de traiteur. Au quotidien, ils livrent des prestations gastronomiques à des événements privés ou pour des entreprises. Avec ce concours, le couple met un premier pas dans un nouveau type de cuisine, qu’ils aimeraient peut-être developer dans le futur. « On aimerait diversifier notre activité, s’ouvrir à une clientèle différente avec peut-être un projet de food truck », explique Damien.

Une finale régionale à 11h avant la finale nationale

En tout cas, une fois à Paris le mercredi 13 mars, le chef sera uniquement concentré sur le burger qu’il présentera au jury. Dans un premier temps, à 11h, il participera à la finale du Nord-Est, dans laquelle il affrontera quatre candidats. « Le vainqueur régional affrontera les vainqueurs des quatre autres régions à 16h pour la grande finale », poursuit-il. Pour tenter d’accéder à cette deuxième étape du concours, le chef a du élaborer une recette répondant à la thématique : « Boeuf spirit » (l’esprit du boeuf NDLR). 

Le chef Damien Carlen et sa compagne Émilie - Crédit Photo : E&D Traiteur

« J’ai préparé cette recette pour le concours mais aussi autour de la conjoncture actuelle. J’ai opté pour des produits maison, de saison et du marché ». Le tout avec un challenge autour du prix : « Le burger doit avoir un coût inférieur à 6,25 euros hors taxes ». Damien Carlen a choisi de rendre hommage à l’Alsace, à ses « racines » avec sa création.

Un burger 100% alsacien

Déjà, le pain du burger sera une base de malicette. Le reste du burger sera « articulé autour d’une Fleishkechle, une boulette de viande alsacienne ». Ensuite, on y retrouvera également de la choucroute caramélisée à la bière Meteor Hopstar, des spaghettis de courges assaisonnées au Melfort et une sauce hollandaise montée au crémant d’Alsace et agrémentée de raifort de Mietesheim. 100% alsacien.

-------------------------------------------------------------------

On en parle aussi en ce moment :

Matmatah, Morcheeba, Keziah Jones, Archive, Gazo à Décibulles

Des lapins de Pâques avec le maillot du Racing

L’agriculture biologique espère sortir de la crise