Deux dépôts de plainte contre un cirque à Strasbourg

Publié : 15 septembre 2023 à 9h04 - Modifié : 15 septembre 2023 à 10h17 par Lucas Poirot

Des animaux sauvages sont installés dans des cages sur un parking à Hautepierre
Des animaux sauvages sont installés dans des cages sur un parking à Hautepierre
Crédit : Facebook / Philippe Kuhn

Un cirque avec une dizaine d’animaux sauvages s’est installé sur un terrain privé sans l’accord du propriétaire dans le quartier d'Hautepierre à Strasbourg. L’association One Voice et la mairie de Strasbourg sont vent debout.

En début de semaine, le cirque franco-belge a investi le parking d’un magasin de l’enseigne Intersport au nord de Strasbourg. L’association de défense des animaux OneVoice dénonce cette installation du cirque et s’insurge contre son implantation. Il contient une dizaine d’animaux sauvages notamment des tigres et lions.

« Des conditions atroces pour des animaux sauvages »

Invitée de BFM Alsace ce jeudi, Justine Gierak, chargée de campagne cirque chez OneVoice, dénonce la détention des animaux sauvages : « Ils sont détenus dans de toutes petites cages, sont transportés de ville en ville dans le noir. Ce sont des conditions atroces pour des animaux sauvages ». Quant au propriétaire du cirque, il se défend en assurant avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires à l’installation du cirque sur le terrain. Il explique que la loi autorise les animaux sauvages dans les cirques jusqu’en 2028. Il conteste également les accusations de maltraitance en garantissant avoir aménagé ‘’piscines, laiteries et cages pour se détendre’’.

L’enseigne Intersport dépose deux plaintes

"Ils nous ont menacé de tout brûler sur le parking, de nuire à notre activité, de tout bloquer et même de s’en prendre à nous si jamais on les dénonçait", affirme le directeur d’Intersport Hautepierre, Alexandre Polge. Deux plaintes ont été déposées pour mettre fin à l’occupation du terrain. L’une, au nom du magasin, pour ‘’occupation illégale et dégradations. L’autre, par le directeur lui-même, pour ‘’menaces, usages de faux et usurpation d’identité’’. La municipalité assure échanger avec Intersport pour trouver une solution. Depuis 2018, la Ville de Strasbourg a adopté une motion contre l'installation des cirques avec animaux sauvages sur les terrains de la commune.

                                                                                   -----------------

A lire également :

Strasbourg se positionne pour des cirques sans animaux sauvages

Un ton décalé pour promouvoir le munster !