Deux jours de modélisme à Ostwald
Publié : 1er mars 2024 à 15h21 - Modifié : 9 mars 2024 à 11h42 Sébastien RUFFET
Le salon "My Little World" prend possession du Point d'eau à Ostwald pour deux jours consacrés au modélisme. Fascinant pour les petits comme pour les grands.
Après le succès de la première édition, il était évident que l'association BeatBurst reviendrait au Point d'Eau à Ostwald pour un deuxième "Little World" ! Pendant deux jours, samedi 2 et dimanche 3 mars, vous découvrirez des réalisations hors normes, proposées par des collectionneurs et des clubs de modélisme qui se sont donnés du mal. Réseaux ferroviaires, bateaux, voitures, dioramas, figurines, il y en aura pour absolument tous les goûts. Et si ces petits mondes sont toujours fascinants pour les enfants, ils le sont aussi pour les adultes qui mesurent, eux, la quantité de travail que cela demande.
Les temps fort de My Little World :
- Slot Racing System sera présent avec deux circuits électriques de voitures télécommandées ! Découvrez les sensations d’un pilote de Grand Prix : virages à la corde, accélérations, dépassements, etc.
- L’association Mon Automobile Club vous propose des sessions d’initiation Mini-Z sur trois circuits. Explorez l’univers des petits bolides radiocommandés électriques, rapides et précis.
- Rail’stett, le club de modélisme ferroviaire de Reichstett, vous proposera de découvrir son nouveau projet H0 Märklin 3 rails en version jour/nuit.
- Prenez le large avec le Navi Modèle Club du Bas-Rhin, dédié aux voiliers, chalutiers, péniches et bien d’autres. Une escapade maritime au sein de maquettes navigantes
impressionnantes.
- Retrouvez également Le Club maquettiste de Strasbourg et l’Association Figurines et Maquettes du Kochersberg.
"Des décors qui rappellent des souvenirs" - Manu
Au sein de Top Music, nous avons un grand passionné de modélisme, c'est notre animateur Manu (par ailleurs grand fan de Louis de Funès) ! Alors on lui a demandé ce qui lui plaisait dans le modélisme : "C'est le détail, la reproduction du réel, et ça me détend ! Ce qui m'impressionne le plus, c'est le rendu. De nos jours, tu peux trouver toutes les scènes de la vie en miniature, il y a peu de frontière entre le réel et le miniature."
Chez lui, Manu a installé un gros plateau d'environ deux mètres sur 1,50m. Cela fait six ans qu'il est installé, et ça avance au compte-goutte. "D'abord on pose les voies, et ensuite on va venir combler les espaces vides. Tu positionnes où tu veux pour reproduire une scène, peindre les petits personnages. Ça prend un temps de dingue ! Et c'est une passion qui coûte cher aussi, parce que la moindre figurine te coûte un bras ! C'est pour ça que je profite des bourses pour acheter des petits trucs que je mettrai par la suite. Je vais aussi chercher des trains ou des décors qui me rappellent des souvenirs."
Autre conséquence inattendue... "Et alors, moi qui râle tout le temps et qui ne suis pas patient, quand je fais mes petites scènes, je ne râle pas ! Alors que parfois, le petit personnage, il veut pas tenir ! (rires)"
Alors peut-être qu'en visitant le salon My Little World vous aurez une pensée pour ces passionnés qui ont passé des heures et des heures à peaufiner les petites saynètes que vous pourrez admirer. Comme toutes les passions, au final, ça ne s'explique pas vraiment, ça se vit... Et ça se partage !
Payant
2€ / Gratuit pour les enfants de moins de 8 ans
du 2 mars 2024 à 10h00
au 2 mars 2024 à 18h00
du 3 mars 2024 à 10h00
au 3 mars 2024 à 18h00