Du sport et des loisirs au Musée Würth

Publié : 29 janvier 2024 à 13h27 - Modifié : 30 janvier 2024 à 8h18 Maud Karst

L'exposition propose de découvrir la diversité des sports et les évolutions des loisirs en France.
L'exposition propose de découvrir la diversité des sports et les évolutions des loisirs en France.
Crédit : Maud Karst

L'exposition "Frisbee : des sports et des loisirs” de la collection Würth explore l'évolution du sport et des loisirs depuis la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours. Profitez de cette exposition jusqu'au 15 septembre 2024 au musée de Würth d'Erstein. 

Le musée Würth se met au sport et propose une exposition sur l’évolution des loisirs et des sports. Une thématique cohérente avec les Jeux Olympiques de Paris 2024 et l’occasion d’en apprendre plus sur les changements qui ont traversé le vingtième siècle au travers des loisirs et du sport, comme le rappelle Marie-France Bertrand, directrice du musée : "C’est en étudiant le sport et les loisirs que vous comprenez peu à peu à quel point notre vie a changé au cours du 20e siècle." Avec plus de 80 œuvres exposées, les visiteurs peuvent retrouver des artistes comme Tomi Ungerer, Alex Katz, Fernand Léger, Donna Stolz ou encore Michel Sima et Camille Pissarro. Une visite du musée est proposée tous les dimanches à 14 h 30. 

" Il y a de la peinture, de la sculpture, de la photo "

Dans une première salle, c’est le sport et son évolution qui sont mis en valeur. Des éléments tels que "le mouvement, la vitesse, la beauté du geste, la beauté du corps grec", détaille la directrice du musée. La deuxième salle aborde les loisirs, débutant par les premières activités, comme la marche en forêt ou encore les vacances à la plage et à la montagne. Une salle qui "continue avec le loisir dans notre société de consommation, avec le camping par exemple, les croisières, la consommation de masse",  explique Marie-Françoise Bertrand, en abordant l'impact des congés payés, instaurés en 1936, sur les loisirs. Pour finir, une partie de l'exposition est consacrée aux jeux de société et notamment les échecs, "reconnus comme sport en France depuis 2022". L’exposition se conclut avec des affiches des Jeux Olympiques de Berlin de 1936 et de Munich de 1972.

Ici, la salle consacrée au jeux de sociétés

Labellisée Olympiade Culturelle Paris JO 2024, l'exposition vise à toucher un large public, familial et scolaire, elle fournit un point de vue critique, parfois même humoristique sur le sport et les loisirs et l’importance des évolutions sociales au cours du 20e siècle.

 

--------------------------------------------------------

A lire également : 

163M€ pour les gares du Grand Est

Mobilisation des agriculteurs, de nouveaux blocages annoncés sur la M35

Trois artistes pour notre prochain Top Music VIP