En vacances, 60 % des Français privilégient l’apéro aux cadeaux des enfants

24 juillet 2023 à 17h04 par Robin Neubrand

En vacances, 60 % des Français privilégient l’apéro aux cadeaux des enfants.
L'apéro arrive en 5ème place du pôle de dépenses les plus importantes pour les Français
Crédit : Pexels

Comment les Français dépensent-ils leur argent pendant leurs vacances ? C’est la question que Yomoni, acteur de l’épargne en ligne, a posée à 2 204 personnes. Une enquête qui montre des pratiques différentes pour les célibataires, les couples et les familles ainsi que des disparités dans certaines régions.

Des vacances plus restrictives

D’après l’étude de Yomoni, seuls 35 % des Français déclarent ne pas se priver du tout pendant leurs congés. A l’inverse, ce sont les célibataires, à 49 %, qui font extrêmement attention à leur porte-monnaie. Viennent ensuite les familles à 38 % puis les couples sans enfant à 33 %. Avec l’inflation, 74 % des Français font désormais plus attention au budget pour les cadeaux des enfants, 72 % vont se passer de certaines sorties, et 67 % prévoient de ne pas faire de cadeaux ou de souvenirs à leurs proches.  

Quels sont les péchés mignons des Français ?

Pour les 35 % qui ne regarderont pas leurs dépenses cet été, 68 % vont privilégier le budget consacré à l’hébergement et plus de 61 % ne vont pas du tout se limiter en ce qui concerne la nourriture. En troisième choix, 54 % des célibataires et 59 % des couples sans enfant dépenseront plus pour les transports et les visites. De leur côté, 58 % des couples avec enfant se lâcheront sur le budget… des apéros ! S’en suit les budgets restaurants et loisirs, jusqu’à la dernière place de ce top dix, qui n’est autre que le budget pour les cadeaux des enfants, qui reste pour 6 % des Français un des pôles de dépenses les plus importants.

Un moment primordial pour les couples et familles

Malgré les restrictions, les vacances restent essentielles pour les familles. Toujours selon l'étude de Yomoni, 74 % des couples (71 % sans enfant et 77 % avec enfant) assurent que la période estivale est d’une importance capitale, quitte à se restreindre toute l’année. En revanche, pour plus de 31 % des célibataires, les congés sont loin d’être vitaux alors que les couples ne sont que 2 % à le penser.

Disparité géographique

Cependant, nous ne dépensons pas les mêmes sommes dans toutes les régions. La région Grand Est est seulement 9ème du classement des régions dans lesquelles les Français dépenses le plus en vacances, (4%) malgré ses 29 millions de visiteurs l'an dernier. Pour 19 % des Français, c’est en Île de France qu’ils vont être les plus dépensiers, suivi par la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur avec 16 % et l’Auvergne Rhône-Alpes avec 12%. Les Pays-de-Loire et les Hauts-de-France sont les régions où les Français sont les moins dépensiers, avec seulement 1 %.

-----------------------------

On en parle en ce moment :

Top Music, une nouvelle fois en progression

Où manger la "meilleure glace" de Strasbourg ?