Episode de pollution : Strasbourg prend des mesures

Publié : 16h55 - Modifié : 17h23 Julia Clementz

Le tram sera gratuit à Strasbourg ce mardi.
Le tram sera gratuit à Strasbourg ce mardi.
Crédit : Top Music -ASM

L’Alsace est placée en vigilance rouge par ATMO Grand-Est pour pollution aux particules fines. Face à cet épisode, la ville de Strasbourg a notamment décidé de rendre les transports en commun CTS gratuits ce mardi 21 janvier.

L’épisode de pollution aux particules fines (PM10) va s’aggraver ce mardi 21 janvier dans l’ensemble de l’Alsace. Pour tenter de limiter l'impact, l’Eurométropole de Strasbourg déclenche de nombreuses actions pour ce mardi : la gratuité des transports en commun CTS, un tarif réduit à 3,50 euros la journée pour les vélos Vélhop ou encore un forfait « pollution air » à 2,50 euros l’aller-retour dans le réseau 67 de la région Grand-Est.

Le chauffage en cause

Cette mauvaise qualité de l’air est liée à la forte utilisation des chauffages en raison des températures glaciales de ces derniers jours. Si vous avez des difficultés respiratoires, vous êtes d’ailleurs invités à rester chez vous durant l’épisode pollution. Il devrait prendre fin ce mercredi, grâce à l’arrivée de la pluie et du vent.

Vitesse limitée dans le Bas-Rhin

La Préfecture du Bas-Rhin a également annoncé de nouvelles mesures pour ce mardi 21 janvier, dont la limitation de vitesses sur le réseau autoroutier et les routes à chaussées séparées du département. « La vitesse maximale autorisée pour tous les véhicules est abaissée de 20 km/h sans descendre en dessous de 70 km/h. Pour les autocars et poids lourds, cette baisse de 20 km/h de la vitesse maximale autorisée ne s’applique pas sur les tronçons limités à 130 km/h ».