Faites un tour à la Montagne des Singes à Kintzheim

2 août 2024 à 6h00 - Modifié : 5 août 2024 à 22h31 par Zoé Vouriot

Un des 13 bébés magots du parc, aux côtés de son grand frère
Un des 13 bébés magots du parc, aux côtés de son grand frère
Crédit : Top Music

C’est un incontournable de l’été en Alsace, pour les grands comme pour les petits : la Montagne des Singes à Kintzheim. L’endroit est spacieux et ressourçant, et vous promets une agréable balade de deux heures, autour des 240 primates du parc qui évoluent en liberté.

Si vous recherchez une idée de sortie et que vous aimez les animaux, pourquoi ne pas vous laisser tenter par la montagne des singes ? C’est l’occasion d’en savoir plus sur le macaque de Barbarie, un singe provenant d’Afrique du Nord, et vivant à plus de 2 500 mètres d’altitude. Le parc de 24 hectares, dans lequel ils vivent, est composé de forêts et de prairies et leur permet une totale liberté et des conditions de vie optimales, proches de l’état sauvage. Je vous fais (re)découvrir le lieu.

Une aventure enrichissante

En fin de matinée, début d’après-midi ou en début de soirée. Tous les moments sont bons pour aller rendre visite aux macaques de la Montagne des singes. Pour ma part, j’y suis allée en fin d’après-midi, en pensant qu’il n’y aurait presque plus personne. Sauf qu’en franchissant les grilles pour accéder au parc, j’ai remarqué qu’il y avait toujours autant d’enfants, de parents et même de personnes âgées, ce qui montre que lieu a toujours autant de succès depuis sa création, en 1969. « Les 240 singes vivent tout le temps en liberté dans ce parc, qui fait 24 hectares. On leur apporte tous les jours 180 kilos de fruits et de légumes à l’aide d’un tracteur, 50 kilos de céréales aussi. Quand nous sommes ouverts au public, il y a des petits goûters supplémentaires toutes les heures, que nous commentons. Ça permet aux gens de vivre une expérience unique en les observant manger, et aussi d’en apprendre plus sur ce qu’ils peuvent manger car ils n’aiment pas que les bananes ! », s’exclame Adèle vonarb, chargée du pôle pédagogique.

En continuant ma promenade aux côtés d’Adèle, j’ai aussi remarqué que les singes du parc, ou les magots, sont des espèces très sociables. Ils sont très expressifs entre eux, communiquent de milles façons différentes, et ont un regard qui nous parle. Ils étaient très intéressants à observer, surtout lorsqu’il y avait des bébés singes aux alentours. « Dans le parc, nous avons 13 bébés qui sont nés, de mi-avril jusqu’à mi-juillet. On en a une douzaine qui naissent chaque année. Chez les macaques de Barbarie, les mâles aussi s’occupent des petits : ils les portent, ils les surveillent dès les premiers jours. Les bébés sont des petits trésors au sein de la famille, donc tout le monde cherche à s’en occuper et à les protéger », nous explique Adèle.


Un bébé macaque mâle, né le 30 avril 2024

Quelques nouveautés

Cafétéria, point de restauration, boutique de vente ou jeux pour petits et grands. La Montagne des singes innove aussi ses lieux. Ça permet aux personnes qui ont déjà fréquenté le parc d’en découvrir encore plus. « Il y a quelques petites nouveautés, surtout au niveau des jeux. Par exemple, nous avons un parcours dans les arbres où on peut imiter un primate et ses comportements. On a de petites installations au sol aussi, un mur à oiseaux, une marre, donc il y a aussi des choses sympas à découvrir en dehors des singes », sourit Adèle Vonarb. L’employée du parc ajoute : « on a une offre petit-déjeuner avec les singes de 95 euros par personne, pour deux personnes maximum. Donc vous pourrez circuler dans tout le parc avec un guide privé avant l’ouverture au public. Ce qui est fantastique, c’est que vous pouvez approcher les singes d’un peu plus près et leur donner à manger », confie-t-elle.

Le parc est ouvert aux visiteurs de 10h à 18h tout au long de l’été, et est un endroit parfait où aller avec ses amis ou en famille. Pour les intéressés, vous pouvez consulter le site de la Montagne des singe ou acheter vos billets en ligne.