Feux d’artifice du 14 juillet : ce qui est maintenu en Alsace

Publié : 10 juillet 2023 à 17h28 - Modifié : 12 juillet 2023 à 11h19 par Jules Scheuer

Quelles communes ont maintenu leurs feux d'artifices, lesquelles ont annulé ?
Quelles communes ont maintenu leurs feux d'artifices, lesquelles ont annulé ?
Crédit : Pexels

Avec la sécheresse dans la région et les risques de feux de forêts, la préfète du Bas-Rhin, a déconseillé aux communes du département de tirer des feux d’artifice. Dans le Haut-Rhin, un arrêté a interdit ceux tirés à moins de 200m d’une forêt. Malgré quelques annulations, certaines communes ont fait le choix de maintenir leur spectacle pyrotechnique. Alors où et quand voir les feux d’artifice du 14 juillet ? On fait le point.

Le feu d'artifice phare de ces festivités du 14 juillet aurait du être celui de Strasbourg, tiré depuis la place de l'Étoile. L'annonce de son annulation le 5 juillet, pour des raisons de sécurité, a désormais attiré toutes les attentes sur les feux des autres grandes villes d'Alsace. Mulhouse (au Nouveau Bassin) et Colmar maintiennent leurs feux d'artifice, les 13 et 15 juillet. Colmar reviendra d'ailleurs avec sa deuxième édition des "Pleins feux sur la plage", à la base nautique de Colmar-Houssen. 

Voici une liste non-exhaustive des autres rendez-vous des 13, 14 et 15 juillet dans la région. 

Dans le Bas-Rhin : 

Dans le département du Bas-Rhin, plusieurs feux d’artifice ont été annulés. Parmi eux : Epfig, Illkirch-Graffenstaden, Lampertheim, Lingolsheim, Marmoutier, Mutzig, Obernai (reporté), Sélestat (reporté),  Strasbourg Wimmenau et Wingen-sur-Moder. 

D’autres communes ont fait le choix de maintenir malgré tout leur spectacle, comme par exemple : Benfeld (14), Bischwiller (13), Dachstein (13), Entzheim (13), Erstein (13), Haguenau (13), Hoenheim (13), Saverne (13), ou encore Reichstett (13). 

Dans le Haut-Rhin : 

Dans le département du Haut-Rhin, un arrêté préfectoral a interdit la tenue des feux d’artifice à 200 mètres des forêts. Une interdiction qui a signé l’annulation de plusieurs communes à travers le département. Kaysersberg, Ribeauvillé, Thann ou Turckheim, ont par exemple fait le choix d’annuler leur représentation.

Au contraire, les feux d’artifices sont maintenus à Colmar (15), Fessenheim (13), Mulhouse (13) et Rouffach (13).

En Moselle-est : 

Du coté ouest de la frontière alsacienne, les feux d’artifice seront tirés depuis Phalsbourg (13), Walscheid (13), Sarralbe (13) ou encore Mittersheim (13).

On en parle aussi en ce moment : 

Bas-Rhin : la préfète recommande d’annuler les feux d’artifice du 14 juillet

Décibulles : « une édition qui restera dans les annales ».