Concept Light brille à la Porte de La Chapelle
Publié : 7 août 2024 à 8h25 - Modifié : 18 août 2024 à 18h00 Tom Herga
L’entreprise Concept Light basée à Niederhergheim dans le Haut-Rhin a participé à un projet ambitieux : le réaménagement de la Porte de La Chapelle. Un plan clé pour la ville de Paris qui souhaite innover en vidéo mapping urbain et en dynamisme lumière.
C’était un sacré pari pour la capitale : rendre le quartier de La Chapelle attractif et agréable. Pour ce faire, la ville de Paris a fait appel à Concept Light. L’entreprise alsacienne est spécialiste dans la lumière et l’audiovisuel. Elle réalise de la mise en valeur pérenne de bâtiments grâce à des techniques de vidéo mapping. « Le mapping c’est de la projection vidéo avec de l’animation fixe ou dynamique. Nous avons fait cela au niveau de la Porte de La Chapelle car la ville voulait redorer l’image de ce quartier », explique Victor Vincentz, directeur commercial du groupe Vincentz et gérant de Concept Light. L’objectif est donc de mettre en valeur des bâtiments et d’illuminer différentes structures en milieu urbain sur le long terme, à l’inverse du vidéo mapping événementiel qui, lui, est projeté lors d’une manifestation ou d’une soirée. « Nous avons supervisé la partie d’éclairage dynamique qui sont les changements de couleurs. Nous avons également mis en place l’aspect vidéoprotection, avec des caissons spécifiques de vidéoprojection, anti-vandalisme et anti-vibrations parce que cela se situe en dessous d’une autoroute », détaille le gérant.
Un quartier en pleine mutation
Ancien quartier industriel et dynamique, La Chapelle est devenue dans les années 2000, un territoire mal fréquenté avec notamment la « colline du crack » et ses dealers. Pour les Jeux Olympiques, la ville de Paris souhaitait totalement réaménager le territoire avec des investissements forts comme : l’ADIDAS ARENA, la construction du Campus Condorcet qui recevra 3 500 étudiants en 2025, et la ZAC Gare des Mines-Fillettes, un quartier mixte de 150 000 m².
Une fierté régionale
Concept Light fait partie des dizaines d’entreprises alsaciennes ayant participé de près ou de loin à l’aménagement de la capitale pour les Jeux Olympiques. Une excellente occasion de mettre en lumière le savoir-faire alsacien en France, mais surtout à l’international. « Ça permet de valoriser notre expertise en pilotage lumière et en vidéo mapping, mais c’est surtout une fierté de faire rayonner notre région et de représenter l’Alsace aux yeux du monde », développe Victor Vicentz qui fête cette année les 30 ans de son entreprise. Concept Light a la conviction de travailler 100 % local et de mettre en avant les acteurs régionaux. « Nos valeurs sont la proximité, la fiabilité, l’innovation, la réactivité sans oublier la partie environnementale. Ce sont ces principes qui sont transmis et partagés avec l’ensemble de nos collaborateurs », rajoute l’entrepreneur alsacien. C’est la première fois que la ville de Paris imagine ce genre de prestation. Une prise de risque réussie puisque la municipalité était ravie du travail effectué par la société alsacienne. « Nous avons eu des félicitations de la ville de Paris ! C’était un travail très complexe mais on était à la hauteur. C’était en tout cas un très beau projet ! », lâche le chef d’entreprise. Concept Light souhaiterait retravailler dans le cadre des Jeux Olympiques. Un nouveau projet qui pourrait s’effectuer lors des Jeux Olympiques d’hiver dans les Alpes françaises en 2030.
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Paris, Grand Paris Aménagement
Maîtrise d'œuvre : ARCADIS, RICHEZ ASSOCIES, CONCEPTO, EMMA BLANC, FRANCK BOUTTE, MANIFESTO
Installation : TERIDEAL