France-Allemagne : retour des contrôles aux frontières
Publié : 16 septembre 2024 à 8h03 - Modifié : 18 septembre 2024 à 9h05 Celine Rinckel
Prenez votre mal en patience : ce lundi c'est le retour des contrôles aux frontières entre la France et l'Allemagne.
Les contrôles aux frontières reprennent ce lundi entre la France et l’Allemagne et pour une durée de six mois, notamment au niveau du Pont de l'Europe entre Strasbourg et Kehl. C’est un souhait du gouvernement fédéral allemand pour lutter contre l’immigration illégale et le terrorisme. Les contrôles terrestres pourront aussi avoir lieu dans le tram entre les deux villes frontalières. Les travailleurs frontaliers devront s’armer de patience ces six prochains mois. Les contrôles s'annoncent cependant ponctuels. Une décision qui n'a pas manqué de faire réagir les élus de Strasbourg et Kehl, qui travaillent depuis des années pour une coopération toujours plus accrue entre les deux côtés du Rhin.
...............................................
Déclaration commune de la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian et du maire de Kehl Wolfram Britz concernant les contrôles à la frontière franco-allemand
« Il y a plus de 30 ans, nos États respectifs nous ont demandé de mettre en place des infrastructures communes dans le cadre de la coopération transfrontalière. Kehl et Strasbourg ont pris cette mission à bras le corps et n’ont cessé d’intensifier leur coopération. Aujourd’hui, le Rhin n’est plus un fleuve frontalier, mais il fait partie intégrante d’un espace de vie commun (...) Compte tenu de ces imbrications, l’espace frontalier ne peut plus être conçu comme l’espace entre deux entités séparées. C’est bien cela que les répercussions négatives de la fermeture des frontières durant trois mois dans le contexte de la pandémie du Covid nous ont douloureusement rappelé. Eu égard à la reprise des contrôles aux frontières à partir de lundi sur le pont de l'Europe, dans le tram et dans le S-Bahn de l'Ortenau, nous demandons au gouvernement fédéral allemand ainsi qu'au gouvernement du Land de Bade-Wurtemberg de veiller à limiter ces contrôles afin qu’ils n'entravent ni ne restreignent la mobilité, la cohabitation et la vie transfrontalière de nos habitants. »
Kehl / @Top Music - SR