GCO : un panneau vandalisé pour éviter le péage

21 novembre 2023 à 9h58 - Modifié : 21 novembre 2023 à 15h45 par Maud Karst

C'est le panneau juste après la sortie Innenheim qui a été modifié.
C'est le panneau juste après la sortie Innenheim, qui a été modifié.
Crédit : Facebook/Eric Vial

Lundi 20 novembre, le panneau de l’A35 menant les automobilistes vers Strasbourg via le péage du GCO a été modifié par un groupe d’inconnus.

À quelques jours de l'ouverture du marché de Noël strasbourgeois, des inconnus ont modifié le panneau de l'autoroute A35, au sud de Strasbourg, juste après la sortie Innenheim. La mention Strasbourg poussant les usagers à emprunter le tronçon payant de l'autoroute a été barrée (mais reste visible). Une autre mention Strasbourg a quant à elle été ajoutée, afin d’orienter les usagers vers la capitale européenne sans prendre le péage.
Controversée depuis son installation, la signalétique du Grand Contournement Ouest (GCO) est jugée trompeuse par un grand nombre d’automobilistes. En effet, lorsque l’on arrive à Strasbourg depuis le nord, la signalisation autoroutière qui conduit à la ville amène les usagers à emprunter le GCO, donc la bretelle payante de l’autoroute. Un itinéraire gratuit existe, mais n’est pas indiqué sur ces panneaux. 

La Collectivité européenne d’Alsace (CeA) a, de nombreuses fois, été interpellée par des collectifs citoyens qui réclamaient le changement de cette signalétique. En 2022, la CeA avait tenté de calmer la polémique, avec l’ajout de panneaux supplémentaires, sans modifier ceux qui indiquent le GCO. 

Il est devenu évident pour les Strasbourgeois et les habitués qui empruntent cette route de ne plus « tomber dans le panneau ». Mais à quelques jours de la période la plus touristique de l’année, cet acte de vandalisme pourrait faire économiser bon nombre d’arrivants sur la capitale de Noël. 

------------------

A lire également : 

Drones et patrouilles renforcées pour le marché de Noël de Strasbourg

Des chasses aux trésors de Noël un peu partout en Alsace

Manifestation des agriculteurs à Colmar