Grand changement pour la gare de Strasbourg

30 mai 2024 à 15h47 - Modifié : 3 juin 2024 à 7h20 par Sébastien RUFFET

Gare de strasbourg
Un nouvel accès va être créé à l'arrière de la gare, à l'opposé de la verrière
Crédit : @Top Music - SR

Un nouveau chantier énorme pour Strasbourg et sa gare. Le projet "Gare 360" a été officiellement signé et validé par toutes les parties prenantes ce jeudi 30 mai. L'objectif : ouvrir la gare à l'arrière pour développer de nouveaux accès, par l'autoroute, ou d'autres moyens de transports en commun.

Hors Île-de-France, la gare de Strasbourg est celle qui accueille le plus de trains chaque jour (au coude à coude avec Lille-Flandres), qu'il s'agisse de trains régionaux ou de grandes lignes (y compris internationales à destination de l'Allemagne notamment). De par sa configuration, la gare, inaugurée en 1883, ne peut pas faire plus en termes d'accueil et de flux, avec près de 21,5 millions de voyageurs en 2022. C'est pourquoi les élus, les aménageurs et la SNCF se sont penchés sur un projet de grande ampleur : ouvrir la gare de Strasbourg à l'arrière, côté rue des Remparts. Un axe peu emprunté, peu utilisé, et qui peut en effet permettre d'accentuer nettement le potentiel voyageurs. 

Parking et gare routière

L'idée serait de créer dès 2027 un parking silo directement relié depuis la M35 ainsi qu'une nouvelle gare routière desservie par les cars express. De premiers aménagements devraient rapidement voir le jour avant le lancement des grands travaux. Cet accord vient conforter une politique qui se déploie autour des transports publics, tant au niveau de la Ville que de la Région Grand Est. Le président de cette dernière, Franck Leroy, estime ainsi que cette "évolution est stratégique : son ouverture à 360° correspond symboliquement à une volonté d’amener de plus en plus facilement des citoyens vers les mobilités décarbonées et les transports en commun. Strasbourg va jouer à plein, comme souvent en matière de transports, son rôle précurseur !"

Des mots qui font évidemment plaisir à la Maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian, qui s'emploie à chasser la voiture de sa ville : "Ce projet permettra d’assurer un meilleur service au public, participe à renforcer l’accessibilité ferroviaire de notre capitale européenne et permet d’envisager de futures évolutions urbaines. La gare à 360° est un projet innovant qui fait de Strasbourg un carrefour ferroviaire régional et européen incontournable." 

Si le budget global n'a pas encore été dévoilé, la bonne nouvelle c'est déjà que ce chantier ne devrait occasionner que des nuisances minimes. Pas d'habitat autour, une circulation réduite, et des accès habituels qui resteront ouverts sans restriction. Il n'a pas été précisé si une autre verrière serait installée sur cette face cachée de la gare...

L'accès principal depuis 1883 va désormais avoir de la concurrence. / @Top Music - SR