Grève dans les aéroports allemands : le remboursement des tickets officialisé
Publié : 1er février 2024 à 8h07 par Jules Scheuer
Ce jeudi 1er février, l’Allemagne est confrontée à un mouvement de grève dans le secteur de l’aviation. Plusieurs vols pourraient être annulés dans le pays. Le remboursement des vols concernés a été assuré.
Ce jeudi 1er février, l’Allemagne va faire face à un mouvement de grève nationalisé dans le secteur de l’aviation. Plusieurs aéroports sont notamment concernés par ce mouvement : Francfort-sur-le-Main, Berlin, Hambourg et Düsseldorf. Des annulations et retards sont donc à prévoir dans le pays. Le Centre Européen de la Consommation (CEC) a rappelé quels étaient les droits des voyageurs dans de telles circonstances. Voici quelques éléments de réponse.
En cas de vol annulé dans le cadre d’une grève, le voyageur a le droit au remboursement de son billet conformément à la réglementation de l’Union européenne. Le voyageur se voit alors proposer deux choix : un remboursement du billet dans un délais de sept jours ou « un réacheminement via un autre vol dans des conditions de transport comparables », selon le CEC.
Si le voyageur opte pour le droit au réacheminement, il dispose également d’un droit à une assistance de la part de la compagnie aérienne. « La compagnie aérienne est alors obligée de vous offrir des boissons et des repas. Vous avez également droit à un hébergement payé par le transporteur si vous ne pouvez pas quitter votre lieu de départ le jour même », explique encore le CEC.
Cependant, aucune indemnisation ne sera allouée aux voyageurs par les compagnes aériennes. En effet, les grèves du personnel entrent dans la catégorie des circonstances exceptionnelles permettant aux compagnies aériennes de s’affranchir de ce devoir d’indémnisation.
--------------------------------------------
On en parle aussi en ce moment :
La grande dictée du sport débarque à l'Université de Strasbourg