Handball : le SAHB croit en son avenir

Publié : 16 juin 2023 à 9h35 - Modifié : 16 juin 2023 à 11h06 Léo Vallori

Malgré la descente, le coach Laurent Busselier garde les rênes de l'équipe la saison prochaine.
Malgré la descente, le coach Laurent Busselier garde les rênes de l'équipe la saison prochaine.
Crédit : Top Music

Sélestat évoluera en Proligue, la 2e division française la saison prochaine après avoir été relégué cette saison. Entretien avec le coach du SAHB, Laurent Busselier, qui tire le bilan de la saison écoulée du club en Starligue.

Quel bilan tirez-vous de cette saison dans l’élite pour Sélestat ?

La première chose, c’est qu’on redescend en Proligue. Il y a donc un sentiment d’inachevé. Malgré tout, on essaye de rester positif car notre équipe a énormément progressé, surtout sur la deuxième partie de saison. Il ne faut pas oublier que notre effectif est jeune et que l’on a un budget limité. On a très envie d’y retourner.

On a le sentiment que votre équipe montait en puissance au fil des matchs. Finalement, vous finissez à quatre points seulement de premier non relégable. Est-ce qu’il y a des regrets qu’une saison ne soit pas plus longue ?

On peut toujours rejouer le scénario. Après, il ne faut pas avoir de regret. Nous avons manqué d’un peu de temps. Le groupe n’était pas toujours façonné pour la première division. C’était difficile de pouvoir anticiper les choses. Mais cette saison nous a servi à grandir. Le point positif encore une fois, c’est que les joueurs continuent l’aventure avec nous la saison prochaine.

C’était votre première expérience en tant que coach principal. Vous avez été longtemps adjoint du côté de Chambéry. Personnellement, que retenez-vous de cette expérience en tant que numéro un ?

C’était une superbe expérience. Que ce soit au niveau de l’ambiance, bouillante à chaque match et au niveau des gens, on sent que ce club respire le handball depuis de très nombreuses années. Je ne prends pas cette première expérience comme un échec mais au contraire comme le début de quelque chose. Le projet du club me plaît.

Qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre arrivée en Alsace ?

L’engouement qu’il y a autour de ce club ! Sélestat est une petite ville, de 20 000 habitants, qui arrive à sortir des joueurs aux qualités incroyables. Je raconte souvent à des proches que des jeunes jouent au handball avec le maillot de Sélestat dans la cour de l’école alors qu’en général, j’ai plus l’habitude de les voir jouer au foot ou au basket. Les gens partagent la même passion et je trouve ça fabuleux !

Quelles sont les prochaines échéances pour le club ?

Les joueurs ont coupé, ils sont en vacances depuis dimanche. Il faut leur permettre de récupérer et de souffler après une saison riche. On a commencé à préparer en amont la saison prochaine. Il faudra repartir de plus belle, dès la reprise le 24 juillet, pour l’ensemble du club.

Sélestat jouera-t-il les premières places la saison prochaine ?

On a commencé à l’évoquer. Bien sûr, le club est ambitieux. Si on montre le même visage que lors de la deuxième partie de saison, on pourra jouer les premiers rôles. En revanche, il ne faudra pas croire que ça va être facile. Chaque année, il y a des équipes qui créent la surprise. Sans faire la langue de bois, on aura comme objectif de disputer les play-offs.

................................................

Dans l'actualité en ce moment : 

Natation : les Alsaciens brillent au championnat de France 

Strasbourg : le grand concert de l'été à La Rob samedi