Idée vacances au vert : les Ardennes à bord du train des Légendes
Publié : 7 juin 2023 à 14h19 - Modifié : 8 juin 2023 à 18h13 Anne-Sophie Martin
Les paysages verdoyants et vallonnés des Ardennes sont à découvrir en TER avec le Train des légendes entre Charleville-Mézières et Givet à la frontière belge. Sur cette ligne longeant la voie verte le long de la Meuse, profitez du 1er juillet au 31 août d’un tarif attractif de 10 euros pour voyager en illimité pendant une journée sur ce TER.
Départ à 6h01 de la gare de Strasbourg direction les Ardennes pour tester une belle destination vacances de proximité pour cet été, dans l'esprit du tourisme vert. Un premier TGV direction la gare de Champagne-Ardenne puis un changement pour une arrivée à 8h52 à Charleville Mézières, c’est le point de départ de cette découverte des Ardennes.
Prochain départ vers 9h30 pour le TER rebaptisé pendant la saison estivale, "le Train des légendes" entre Charleville-Mézières et Givet. Ça vous laisse le temps pour vous équiper d'un vélo. L’Atelier des 2 roues s’occupe de tout, et vous fournit des vélos électriques tout confort, très agréables à manier. Le parcours est très accessible à vélo car la voie verte se situe à moins de 5 minutes de la plupart des gares de la ligne. A tout moment, vous pouvez alterner train ou vélo sur le parcours de 85 km.
Vous rejoignez Givet, le terminus du train des légendes à la frontière belge. A Givet, vous reprenez votre vélo pour rejoindre le Fort de Charlemont et à vous de jouer à l’accro-commando. Sur cet ancien site militaire, un parcours avec via ferrata, tyrolienne, saut dans le vide vous est proposé. C'est assez physique, c'est parfait pour se dépasser ! Les activités accessibles à partir de 12 ans sont inspirées des agrès de l’ancien centre d'entraînement commando de Givet.
Ensuite vous reprenez votre vélo pour longer la belle voie verte où coule la Meuse. Cette voie verte peut vous emmener jusqu'à Rotterdam. Après Givet, vous pouvez rejoindre Dinant en suivant la voie verte belge.
Parmi les belles étapes à ne pas manquer entre Givet et Charleville-Mézières :
- Près d'Aubrives, le village médiéval de Hierge et un bon plan dégustation à la brasserie d’Aubrives
- Haybes, point de départ de belles balades avec la Maison des Randonnées.
- Fumay et le parc de loisirs TerrAltitude avec le fantasticable, une longue tyrolienne d’1,2 km au au dessus de la Meuse
- Revin et la maison espagnole qui est la dernière survivance de l'occupation espagnole, qui dura jusqu'en 1769. La maison espagnole est aujourd’hui le musée du vieux Revin. On peut enchaîner avec une randonnée au Mont Malgré-tout. Après l’effort, le réconfort à l’auberge du Malgré-tout où le chef cuisinier Bertrand Grandhomme vous a préparé la spécialité des Ardennes, la “cacasse à cul nu”. Vous pouvez également faire étape pour la nuit dans cette auberge très soignée, au coeur de la forêt des Ardennes.
- Passage obligé à Monthermé avec le très beau hameau Les Haut-Buttés. Monthermé : point stratégique pour de belles balades à pied ou en VTT avec le superbe point de vue de Roc La Tour.
- Bogny-Sur Meuse et le rocher des Quatre fils Aymon, une des célèbres légendes des Ardennes.
- Charleville-Mézières et la célèbre place Ducale, la basilique Notre-Dame-L’Espérance, le musée Arthur Rimbaud. Capitale mondiale des arts de la marionnette, Charleville-Mézières accueille un festival du 16 au 24 septembre 2023.
“On peut passer de très belles vacances dans les Ardennes pour revisiter la vallée de la Meuse, une vallée pleine de légendes et pleine de nature. Vous pouvez venir depuis l’Alsace en train avec votre vélo, puis vous pouvez rejoindre le Train des légendes qui vous emmène jusqu’à la pointe des Ardennes à la frontière belge. Ce TER est devenu un produit touristique, avec une offre à 10 euros pour voyager en illimité chaque jour, en alternant train et vélo avec des bons plans partenaires”, précise Guillaume Maréchal, vice-président de la Région Grand Est.
En voyageant, découvrez les légendes des Ardennes. Laissez-vous conter ce territoire avec les podcasts “Evasions” à retrouver sur le site TER Grand Est
Profitez de l’offre estivale attractive de la Région Grand Est : du 1er juillet au 3 août, 10 € pour voyager en illimité pendant une journée. Billet valable sur tous les trains de la ligne.
Et on n'oublie pas la spécialité des Ardennes, la cacasse à cul-nu. Dégustation à la Ferme Auberge du Malgré-Tout à Revin. 😋 @regiongrandest@TERGrandEst pic.twitter.com/bvaow0uLKQ
— Top Music (@TopmusicAlsace) June 1, 2023