Internationaux de Strasbourg : les contours de l’édition 2025 dévoilés

Les Internationaux de Strasbourg se disputeront du 17 au 24 mai.
Les Internationaux de Strasbourg se disputeront du 17 au 24 mai.
Crédit : @Internationaux de Strasbourg

Les directeurs des internationaux de Strasbourg ont dévoilé les grandes lignes de la nouvelle édition du tournoi strasbourgeois qui se déroulera du 17 au 24 mai. Surtout, les noms des joueuses qui disputeront ce WTA 500 ont aussi été révélés.

Après une semaine de compétition marquée par la pluie en 2024, pour sa première fois dans la catégorie WTA 500, les Internationaux de Strasbourg semblent se profiler sous de meilleurs hospices en 2025. Ce mardi 29 avril, les directeurs du tournoi, Denis Naegelen et Jérôme Fechter, ont rassemblé presse et partenaires sous un grand soleil, le jour même où la terre battue strasbourgeoise était déposée sur le futur central. Une rencontre pour annoncer les noms des joueuses qui tenteront de soulever le trophée des IS, et ainsi succéder à la tenante du titre, la numéro cinq mondiale Madison Keys. 

Aucune Française dans le tableau

L’Américaine ne devrait pas faire le doublé cette année, puisqu’elle ne fait pour l’instant pas partie des 28 joueuses qui disputeront le tournoi. Des noms, on en connaît déjà 20, qualifiés d’office dans le tableau grâce à leur classement. Un tableau historiquement très relevé pour le tournoi, car ces 20 joueuses appartiennent toutes au top 35 mondial. Les deux premières têtes de séries sont l’Américaine Emma Navarro et l’Espagnole Paula Badosa, classées respectivement 10e et 9e mondial. La double vainqueur ici à Strasbourg, l’Ukrainienne Elina Svitolina sera également engagée dans le tournoi.

Aucune joueuse française n’est pour le moment de la partie. Pour cause, la mieux classée, Varvara Gracheva ne figure qu’à la 66e place de la WTA. Seule solution de voir une tricolore prendre part au tournoi : une invitation grâce à une Wild-Card. Au total, quatre sésames seront distribués par la direction du tournoi. L’organisation devrait bien se servir de ces tickets d’entrée pour inviter une ou plusieurs bleues à prendre part à la compétition. Mais qui ? Alizée Cornet, tout juste sortie de sa retraite, qui avait fait ses adieux à Strasbourg la saison passée ? Diane Parry, la jeune française, déjà présente sur d’autres éditions ? Denis Naegelen n’a pas encore la réponse.

Un nouveau village des joueuses

Du côté des infrastructures, les joueuses auront enfin le droit à un village digne de ce nom, installé dans les locaux d’un Tennis Club de Strasbourg fraîchement rénové. Vestiaires, restaurant, courts d’entraînement… tout le complexe a été repensé pour améliorer leur expérience. Le public lui, pourra désormais se restaurer au « food court », un ensemble de six food trucks qui s’installeront sur l’habituel terrain principal du club. 

La rediffusion des matchs sera elle toujours assurée par Bein Sports, avec une grande nouveauté cette année : la finale du tournoi sera co-diffusée en clair par France 4.

Publié : 29 avril 2025 à 19h18 - Modifié : 2 mai 2025 à 11h33
Jules Scheuer - Journaliste

C’est l’alternant de la bande. Jules Scheuer est chez Top Music depuis bientôt deux ans et il poursuit en parallèle ses études en master de journalisme à Paris. À la rédac, Jules s’occupe principalement des reportages en Alsace, sur le terrain. Il partage son travail en vidéo, à la radio ou avec des articles.