J-9 avant le Marathon de Colmar
2 septembre 2022 à 11h29 - Modifié : 2 septembre 2022 à 11h50 par Céline Rinckel
A quelques jours du Marathon de Colmar (les 10 et 11 septembre), les organisateurs ont dévoilé les associations qui seront soutenues cette année. Et pour les coureurs il reste des dossards : inscriptions jusqu'à mercredi minuit.
Article actualisé le 2 septembre 2022
2 577 coureurs sont déjà inscrits au Marathon de Colmar 2022, le dimanche 11 septembre ! Soit à la course fanion (le marathon), soit au 10km (une nouveauté), soit à la course en escadrilles. Mais il reste des dossards : vous avez jusqu’à mercredi soir minuit pour vous inscrire. Quelques centaines d’enfants participeront aussi le samedi 10 septembre aux cinq courses pour les 4-14 ans. Un parcours du combattant sera aussi proposé aux plus jeunes !
Huit coureurs adultes « finisher » seront tirés au sort pour participer lors de Paris 2024 à la « Course pour tous » (marathon ou 10 km). Pour franchir la ligne d’arrivée, vous pourrez suivre les 14 meneurs d’allure mis-à-disposition par le CMC (le Colmar Marathon Club). Vous courrez aussi aux côtés du Colmarien Sébastien Spehler, champion de France de Trail, 2 fois vainqueurs de la course des Templiers, 5 fois vainqueurs de la Course des Crêtes, vainqueur du Northface de San Francisco, vainqueur du Marathon du Beaujolais en 2h24, 3e au marathon de Namur en 2h22 ! L’objectif de Sébastien Spehler est bien sûr de remporter le Marathon de Colmar pour sa toute première participation.
Une course avant tout solidaire
Les organisateurs du Marathon de Colmar ont chaque année à coeur de soutenir des projets solidaires. Une commission sélectionne les associations. Ainsi seront aidées financièrement cette année l’association APEPA (association pour les enfants de Pasteur de Colmar) pour trois berceaux co-dodo dans les chambres mères-enfants, l’association Résonance de Colmar pour l’installation de cuisines équipées et de fauteuils d’allaitement dans dix logements d’un centre maternel qui accompagnent les jeunes mères et leurs enfants, l’association « A vélo sans âge » de Biesheim pour un projet de tour d’Alsace en triporteurs avec des pensionnaires de l’EHPAD de Kunheim et la jeune association colmarienne Bretz’Maraude pour l’achat de deux vélos-cargos pour la distribution de repas le dimanche aux personnes vivant dans la rue.
.....................................................................
Article du 10 mai 2022
La 7e édition du Marathon de Colmar aura une marraine de coeur exceptionnelle : Cécile Wolfrom, Miss Alsace 2022 et deuxième dauphine de Miss France. Une raison supplémentaire pour vous engager dans cette épreuve mythique : l’unique marathon du Haut-Rhin en 2022. Mais il n’y aura pas que le marathon, d’autres épreuves sont organisées : les courses enfants (jusqu’à 500 enfants de 4 à 14 ans sont attendus le samedi après-midi), le semi-marathon, le marathon en escadrille (avec trois coureurs : l’un fait le marathon, un autre le semi-marathon et le dernier le 10km) et le marathon relais à deux. Grande nouveauté 2022 : un 10km est proposé au départ de Sigolsheim, en ligne droite, jusqu'à la place Rapp à Colmar. Les courses adultes se dérouleront toutes le dimanche.
Une grosse organisation pour deux jours de sport à Colmar
3 000 personnes sont attendues pour participer au Marathon de Colmar, toutes épreuves confondues (les courses sont ouvertes aux personnes handicapées). 400 signaleurs vont sécuriser les parcours : ils font parti des 800 bénévoles qui s’occupent aussi du ravitaillement et des animations. 10km de rubalise sont nécessaires tout comme 2 000 barrières. Le but pour Isabelle Brogly, présidente de « Courir solidaire », est « que le souvenir du moment passé soit aussi fort que l’effort fourni ». Pour Marie-Claire Rueff Sporkrono, prestataire pour l’association « Courir solidaire », « le Marathon de Colmar est un créateur de souvenirs ». Et que les coureurs se rassurent : cette année ils recevront à nouveau une « vraie » médaille (en 2021, en raison des contraintes sanitaires, une médaille « virtuelle » avait été envoyée à chaque finisher).
Cette année, on comptera toujours le marathon qui sera au départ de Colmar et arrivée Colmar. Il y aura des modifications de parcours au niveau de la deuxième boucle, du côté d’Ammerschwihr. Et surtout la nouveauté ça sera un 10km au départ de Sigolsheim, place de l’église, et qui arrivera au coeur de Colmar, place Rapp, comme l’ensemble des parcours (marathon, marathon escadrille, semi-marathon et marathon-relais). On a crée ce 10km aussi parce que beaucoup de personnes souhaitaient participer au Marathon de Colmar, à cette fête sportive… Mais un marathon ou un semi-marathon ça peut être compliqué. Ce 10km on le veut avant tout festif et convivial. Sa particularité : ça sera un 10km en ligne (le lieu de départ ne sera pas le même que le lieu d’arrivée), au départ de Sigolsheim, il reprendra les 10 derniers kilomètres du marathon, et il arrivera au coeur de Colmar sur la place Rapp, comme l’ensemble des finishers des épreuves. Les bénéfices sont reversés à des associations caritatives qui officient localement. L’association « Courir solidaire » sélectionne des projets précis. Ce sont vraiment des projets construits par les associations : près de 200 000 euros ont été reversés depuis la première édition.
Courir pour la bonne cause
L’association « Courir solidaire » s’est toujours attachée à remettre 100% des bénéfices à des associations caritatives : 243 000 euros ont été reversés depuis 2015, année de la création du Marathon de Colmar. Ont déjà été soutenus : la Ligue contre le cancer, Vital-Autiste, Handicap service Alister, Le Phare, Les Papillons blancs, IEM Les acacias, Handi Chien, Les Foulées du sourire, La petite vigne, Pas de panique, etc. Cette année encore 36 000 euros devraient être offerts à des associations et aux municipalités traversées par les épreuves.
......................................................
Plus d’infos : www.marathondecolmar.fr
du 10 septembre 2022 à 14h00
au 11 septembre 2022 à 18h00