Je vous fais découvrir le Pop Corn labyrinthe d’Oberhausbergen

22 juillet 2024 à 17h57 par Zoé Vouriot

Le labyrinthe est retracé dans le champs de maïs chaque année
Le labyrinthe est retracé dans le champs de maïs chaque année
Crédit : Top Music

Partir à l’aventure et résoudre des énigmes dans un champs de maïs de 5 hectares pour tenter de d’échapper au Pop Corn labyrinthe ? C’est ce que j’ai testé pour vous, munie de mon chapeau et d’une bouteille d’eau.

Si vous cherchez une activité d’été à faire en famille ou entre amis et que vous aimez l’aventure, vous pouvez suivre mon exemple et partir en direction d’Oberhausbergen. Le Pop Corn labyrinthe vous accueillera dans la joie et la bonne humeur jusqu’au 29 septembre, et vous proposera plusieurs formules : Pour ma part, j’ai choisi le circuit « Jeux de pistes » plutôt que l'autre parcours, et suis partie sur une île pour dénicher le trésor de Barbe-Noire.
On m’a donc confié un crayon, un livret d’exploratrice pour noter les réponses aux énigmes, et je me suis enfoncée dans le labyrinthe aux côtés d’autres aventuriers. Et interdit de tricher et de couper à travers le maïs !

Deux heures de rires et d’aventures  

Dès mes premiers instants dans le labyrinthe, j’entendais des cris et rires d’enfants et d’adultes un peu partout à travers les maïs. « Papa, c’est par là je suis sûr », criait un petit naufragé, tandis qu’un autre disait tourner en rond depuis 30 minutes pour passer à l’étape suivante. Au départ, je rigolais de toutes ses personnes perdues dans les champs, en pensant que j’allais passer les trois premières étapes facilement, mais je me suis vite perdue dans les allées de maïs.


Il y a 6 étapes à résoudre dans le labyrinthe, et il faut trouver chacune d'entre elle une par une. / @TopMusic

Après près d’une heure dans les maïs et trois énigmes résolues, je suis arrivée à la moitié du parcours. J’ai donc suivi un chemin qui m’a directement conduite à l’accueil. Je me suis assise à une des tables ombragées pour me reposer, m’abreuver et manger une glace avant de reprendre l’aventure et de résoudre les trois dernières énigmes. Lorsque je suis arrivée à la sixième, j’ai découvert un petit labyrinthe dans le grand, dans lequel il fallait récolter des indices. Le but était d’obtenir un code grâce à ces indices, pour ouvrir la porte et sortir du labyrinthe.

En sortant du champ de maïs, j’ai retrouvé tous les aventuriers que j’avais croisés plusieurs fois dans le labyrinthe : « C'est super amusant, même si c’était un peu dur et qu’il faisait super chaud. J’ai passé un très bon moment avec ma famille », me rapporte un des enfants à l’arrivée. Sa mère recommande aussi l’activité : « Il y a des culs de sac, des chemins bloqués, tout se ressemble en plus, donc on s’est perdu en famille et on a bien rigolé. On a même emmené la mamie des enfants qui a adoré malgré la chaleur. Je recommande vraiment l’activité, surtout si vous êtes plusieurs, c’est très drôle », sourit-elle.

Bon à savoir

Le labyrinthe est situé au 3 rue du parc, à Oberhausbergen et propose un parking à ses visiteurs. Il est ouvert de jour comme de nuit et propose plusieurs parcours différents de près de 2 heures, avec des tarifs flexibles :

Parcours jeux en bois, pour tous : Tout au long d'un parcours dans le labyrinthe de maïs, des jeux géants en bois vous attendent sur des étapes pour jouer et vous affronter avec votre équipe.

Parcours jeu de piste, à partir de sept ans : La légende est connue sur toutes les Sept Mers... Barbe Noire, le pirate le plus cruel ayant existé, adorait les animaux. Il les aimait tellement que, d’après les rumeurs, il aurait fabriqué en souvenir de son premier perroquet une statue à son effigie ! L’objet serait en or massif et de nombreux diamants y seraient incrustés...
Par chance, vous avez trouvé dans un vieux coffre un parchemin qui vous guidera jusqu’au trésor. Il est temps de partir en mer !

Pour ces deux parcours, les départs sont libres, de 10h00 à 19h30 du 8 juillet au 1 septembre, et de 10h00 à 17h30 en septembre.
Tarifs (1 euro de réduction si paiement en ligne) :
Matin (de 10h à 13h) – 9 euros
Après-midi (de 13h à fermeture) – 10 euros


Laser Game Outdoor,
dès sept ans :
Le scénario tant redouté va se jouer, prenez les armes et sortez vainqueurs : serez-vous le plus tenace au coeur du labyrinthe de maïs ?
Le parcours est proposé jusqu’au 1er septembre, tous les jours de 10h00 à 20h00, par deux sessions de 10 minutes. La formule se joue de 6 à 12 joueurs, pour un tarif de 12 euros par personne.

Défis entre les épis, pour tous : Amateurs de frissons, il est possible de tenter l’aventure de nuit. Avec votre lampe frontale, vous pourrez parcourir le labyrinthe et résoudre les énigmes dans le noir. L’activité se fait seulement les samedis et propose un tarif de 11 euros par personne (un euro de réduction si l’achat est fait en ligne). Les départs sont libres, entre les heures indiquées ci-dessous :  
En juillet : de 22h00 à 23h00
En août : de 21h30 à 22h30
En septembre : de 21h00 à 22h00

Corn Murder Party, déconseillée au moins de 10 ans : Depuis quelques mois, des dessins apparaissent mystérieusement dans les champs de maïs de la ferme de Raymonde, comme si on voulait envoyer des messages depuis l’espace. Des aliens ou une conspiration réelle ? A vous d’enquêter et de trouver le fin mot de ce crime non identifié !
Les créneaux sont disponibles sur la billetterie en ligne, et le prix est de 14 euros.

Terreur en plein champ, déconseillé aux moins de 16 ans : Des créatures, monstres et entités terrifiantes sillonnent les allées de maïs au courant de la nuit. Vous avez une heure pour sortir du labyrinthe, munis d’une carte. Sortirez-vous vivant de cette aventure ? Pour le savoir, réservez votre billet, au prix de 20 euros en ligne de suite.
Les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un adulte.
Pour celles et ceux qui aiment faire peur, vous pouvez également choisir de jouer la créature pour un prix de 10 euros, et devenir le cauchemar des visiteurs. N’oubliez pas votre déguisement !


Sur place, vous trouverez de quoi vous abreuver et de quoi manger. L’espace met aussi à disposition des toilettes et des espaces ombragés pour vous reposer.
Le labyrinthe est accessible aux personnes à mobilité réduite, qui sont invitées à contacter l’accueil avant leur arrivée, et l’équipe préconise d’emmener un porte-bébé ou une poussette pour les enfants en bas âge. Les enfants de moins d’un mètre peuvent entrer gratuitement.

Et surtout, n’oubliez pas d’emporter un chapeau, une bouteille d’eau et de mettre de la crème solaire en cas de forte chaleur !