Jean Rottner quitte la vie publique
Publié : 20 décembre 2022 à 13h26 - Modifié : 20 décembre 2022 à 13h31 par Sébastien Ruffet
Coup de tonnerre au Conseil régional du Grand Est. Jean Rottner, le président de la région Grand Est, annonce qu'il va quitter ses fonctions.
C'est une surprise pour tout le monde. A quelques jours de Noël, le président de la Région Grand Est, Jean Rottner, annonce qu'il va quitter toutes ses fonctions liées à la politique. Le natif de Mulhouse avait pris la présidence de la grande région en 2017. S'il reste relativement vague sur les raisons de cette décision soudaine, Jean Rottner évoque toutefois des "impératifs familiaux". "Ce choix est à respecter", ajoute l'ancien maire de Mulhouse, comme pour couper court à tout commentaire. C’est Franck Leroy qui va assurer l’intérim à la présidence de la Région.
Au-delà de la région Grand-Est, de plus en plus mise à mal par les initiatives et coups de boutoir des partisans d'une Alsace retrouvant son statut entier de région administrative, c'est bien de toute vie politique que Jean Rottner se retire.
Il avait mis de côté ses fonctions de médecin pour embrasser la politique au début des années 2000 avec un premier mandat de député suppléant en 2002. Fait Chevalier de la Légion d'Honneur en 2018, son activité sur le terrain pendant la première vague du Covid en avait fait un des personnages politiques les plus marquants. Un destin ministériel à la Santé semblait alors se dessiner. Loin s'en faut, Jean Rottner décide aujourd'hui de tirer un trait sur tout cela pour se recentrer sur sa vie personnelle et familiale.
Jean Rottner en quelques dates
- Né le 28 janvier 1967 à Mulhouse
- 1997 : devient urgentiste au centre hospitalier de Mulhouse après des études à Louis-Pasteur à Strasbourg
- 2005-2009 : dirige le pôle de médecine d'urgence SMUR-SAMU
- Mai 2010 - octobre 2017 : maire de Mulhouse
- Octobre 2017 : devient président du Conseil régional du Grand Est