Kaktus, la boule de Noël 2024 de Meisenthal

12 novembre 2024 à 20h01 - Modifié : 14 novembre 2024 à 7h28 par Celine Rinckel

La nouvelle boule Kaktus de Meisenthal
La nouvelle boule Kaktus de Meisenthal
Crédit : © Communauté de Communes du Pays de Bitche

Le Centre international d’art verrier de Meisenthal dévoile sa boule de Noël 2024 : elle s’appelle Kaktus. Les ventes commenceront ce jeudi 14 novembre, en édition limitée.

Après Stella en 2023, Piaf en 2021 ou encore Magma en 2020 et Arti en 2018, Meisenthal vient de dévoiler sa boule de Noël 2024 : Kaktus. L’objet est très attendu par les collectionneurs, mais aussi les amoureux de Noël qui s’empresseront dès demain de venir l’acheter sur le site verrier de Meisenthal, le CIAV, en Moselle. Entre 1999 et 2024, 35 modèles de boules de Noël ont été édités par le Centre International d’Art Verrier. 

Dans un communiqué, le site verrier de Meisenthal explique : "Les boules de Noël de Meisenthal sont des objets durables que l’on collectionne et qui se transmettent de génération en génération, tout comme les sujets qu’elles abordent. Dans ce contexte, le designer Mark Braun, invité cette année à imaginer une boule de Noël contemporaine pour nos collections, a souhaité que le modèle qu’il allait concevoir puisse, témoigner dans le futur, des enjeux de notre époque et notamment évoquer les questions liées aux enjeux climatiques. Le designer a choisi d’aborder le sujet avec une piquante ironie, en imaginant un hypothétique futur Noël tropical sous nos latitudes, qui verrait le cactus remplacer nos traditionnels sapins de Noël, orné de boules dont la forme s’inspirerait de ses fruits. La boule de Noël Kaktus, au-delà de sa fonction décorative et de son esthétique, porte ainsi en elle le message d’une nécessaire prise de conscience collective pour éviter, à l’avenir, de devoir fêter Noël au balcon !".

...........................................................................

Informations pratiques de vente

Kaktus sera en vente au CIAV à Meisenthal dès ce jeudi 14 novembre. A la boutique, en cette fin novembre, l’achat de la boule Kaktus est limité à 4 exemplaires maximum par foyer (dans la limite des stocks disponibles). Son prix est de 26€ TTC. La nouveauté cette année sera la file d'attente virtuelle : "L’accès à ce dispositif est proposé au sein du Pavillon (...) Un de nos agents remettra au visiteur un ticket d’ordre de passage dans la file d’attente virtuelle pour accéder à la boutique. Les visiteurs pourront ensuite être informé de l’évolution de sa position dans la file d’attente par SMS, en scannant le QR code de son ticket ou par le biais d’écrans. Lorsque votre passage sera imminent, présentez-vous sur la zone d’attente faisant face à la boutique. Une fois votre numéro affiché sur l’écran, présentez votre ticket à l’agent d’accueil qui vous invitera à entrer pour effectuer vos achats." Une vente en ligne en clic & collect, avec retrait des commandes à Meisenthal ouvrira le 19 novembre à 9h sur le site : www.boutique.ciav-meisenthal.fr.

La nouvelle boule sera aussi en vente au Caveau Sainte-Barbe de Sélestat à partir du 23 novembre (dans la limite de 3 exemplaires) et sur le marché de Noël de Strasbourg, place Benjamin Zix, du 27 novembre au 24 décembre (dans la limite de 2 exemplaires maximum par client).

 

Le designer de la boule de Noël 2024 de Meisenthal est Mark Braun. Il est né en Allemagne, à Gehrden en 1975. Après une formation en menuiserie, il étudie le design industriel à l’Université des sciences appliquées dans plusieurs universités. En 2006, il fonde sa propre agence de design à Berlin.