Kendji Girac : une enquête pour tentative d'homicide ouverte
Publié : 23 avril 2024 à 9h19 - Modifié : 24 avril 2024 à 11h35 par Martin Antoine
Le parquet de Mont-de-Marsan a ouvert une enquête pour homicide volontaire après la blessure par balles du chanteur, dimanche soir. Dans le même temps, l'état de santé de Kendji Girac s'est arrangé.
Que s'est-il passé sur une aire de gens du voyage à Biscarosse, dans la nuit de dimanche à lundi ? C'est à cet endroit que Kendji Girac a été découvert blessé par balles par les gendarmes. Le chanteur de 27 ans a été transféré dans un état grave à l'hôpital de Bordeaux à tel point que certains médias évoquaient un pronostic vital engagé. Une information finalement démentie puisque la balle est entrée dans la poitrine avant de ressortir par l'abdomen. Pris en charge alors qu'il était conscient, le vainqueur de "The Voice" en 2014, a expliqué qu'il s'était "blessé accidentellement en manipulant une arme". L'artiste a indiqué avoir acheté le pistolet dans une brocante la veille de l'accident. Une version qui fait toutefois douter le parquet de Mont-de-Marsan. Une enquête pour tentative d'homicide volontaire a été ouverte lundi soir. Le Procureur de la République de Mont-de-Marsan a pointé du doigt "certains témoignages confus".
Kendji Girac blessé par balle: le procureur de Mont-de-Marsan annonce l'ouverture d'une enquête sous la qualification de tentative d'homicide volontaire
— Christian B (@petimiti) April 22, 2024
Témoignages incohérents, arme dissimulée ... Ces zones d'ombre qui interrogent
Si le Parquet a décidé d'ouvrir une enquête pour tentative d'homicide volontaire c'est parce que les enquêteurs doutent de la version avancée par la chanteur. Le Parquet s'est notamment interrogé de l'attitude qu'ont eu les proches du chanteur en expliquant aux gendarmes "qu'il ne s'était rien passé" alors que le chanteur était grièvement blessé. Autre élément suprenant : l'arme qui ne se trouvait pas dans la caravane où a eu lieu le coup de feu. Ce pistolet a finalement été découvert par les enquêteurs dans un buisson mais sans son chargeur. Le chanteur devrait être interrogé par les enquêteurs les prochaines heures. Il a pu en effet quitter le bloc opératoire, hier soir, alors que son état de santé s'est amélioré. La compagne de l'ancien coach de "The Voice Kids," qui se trouvait à ses côtés lors de l'accident, a elle aussi été entendue par les enquêteurs.
Un concert annulé à Marseille
Cette triste nouvelle a en tout cas suscité de nombreuses réactions d'artistes. Le chanteur alsacien Claudio Capéo a ainsi adressé "toutes [mes] pensées à Kendji". De son côté, Hélène Larrezet, la maire de Biscarosse "espère que toute la lumière sera faite sur cette affaire". Première conséquence de cet accident : un concert prévu à Marseille le 26 avril a été annulé. Martine Vasselet, à la tête de l'Eurométropole de Marseille, a "souhaité un prompt rétablissement au chanteur".
Je souhaite un prompt rétablissement au chanteur @GIRACKENDJI, blessé par balle la nuit dernière.
— Martine Vassal (@MartineVassal) April 22, 2024
Son pronostic vital n’est plus engagé. Le soulagement de sa famille doit être immense.
Étant donné le contexte, Kendji ne chantera pas lors de notre spectacle le 26 avril. pic.twitter.com/GLHUQVPyui