Kronenbourg : des QR codes pour retracer le chemin de votre bière
Publié : 8 juin 2023 à 17h03 - Modifié : 9 juin 2023 à 16h56 par Jules Scheuer
La brasserie Kronenbourg a présenté hier sa première filière d’orge responsable tracée en Alsace. À cette occasion, Top Music a visité la Malterie de Strasbourg, qui transforme l'orge en malt.
Le 7 juin à la Malterie Soufflet de Strasbourg, c’était l’occasion de découvrir plus en profondeur le mécanisme qui permet de transformer de l'orge en malt. Ce produit, une fois disponible, est ensuite acheminé vers la brasserie Kronenbourg, à Obernai. C'est à la sortie de cette deuxième usine, qu'il est enfin possible de déguster, avec modération, le fruit de toute cette chaîne de travail : la bière.
Un QR code pour retracer le parcours de sa bière
Ce parcours, du champ à la bouteille, a été mis à disposition des consommateurs de la marque Kronenbourg. Depuis trois mois, sur chaque bouteille, un QR code renvoie vers une plateforme dédiée permettant à l’utilisateur de découvrir « en toute transparence » le parcours de leur bière de la récolte de l’orge dans le Grand Est, en Bourgogne ou en Ile de France, en passant par la malterie puis la brasserie.
La malterie justement, n’est pas aussi connue dans son rôle que sa consœur la brasserie. Pour faire du malt, la première étape, c’est de faire tremper l’orge. « On va tremper le grain pour l’amener à une humidité qui va lui permettre de germer, comme il le ferait dans le sol », détaille Jean-Philippe Jelu, directeur des sites industriels de Malteries Soufflet.
L'étape de trempe s'étend sur deux jours - Crédit Photo : Top Music - JS
Après deux jours de trempe, la deuxième étape est celle de la germination. « Ça dure à peu près 4 à 5 jours, on va mettre les grains sur des plateaux perforés. Ça va permettre de laisser passer la ventilation et de faire germer le grain ». C’est au cours de cette deuxième phase que le grain d’orge va developper des enzymes, essentielles pour accéder à l’amidon présent à l’intérieur du grain. Enfin l’étape finale du séchage permet de conclure ce processus. « Après ces deux phases, le grain est à 40% d’humidité, ce qui ne le rend pas conservable. On va donc le ramener à 4% d’humidité », conclut Jean-Philippe Jelu. De l’orge au malt, il y a 9 jours.
Le processus de création du malt nécessite de grandes infrastructures - Crédit Photo : Top Music - JS
Ce long processus industrialisé engendre logiquement une utilisation importante en énergie et en ressources comme l’eau. L’entreprise s’est donc engagée dans une démarche plus éco-responsable récemment. Production d’orge responsable, décarbonation progressive du processus de fabrication du malt, récupération de chaleur... les différents échelons de production ont été pensé plus vert. Cette nouvelle politique éco-responsable a été lancée en début d’année et devrait continuer de se developper à l’avenir.
............................................................
On en parle aussi en ce moment :
Le crush du jour : de la trottinette électrique dans l’Illwald
Stationnement à Strasbourg : première baisse des tarifs dans un secteur
Idée vacances au vert : les Ardennes à bord du train des Légendes