Caritas Alsace : offrir des vacances inoubliables aux enfants
Publié : 24 juillet 2024 à 11h20 - Modifié : 25 juillet 2024 à 18h18 Tom Herga
Ce mardi 23 juillet, 13 enfants âgés de 6 à 10 ans sont arrivés en gare de Strasbourg pour rejoindre leur famille d’accueil pour 10 jours de vacances. L’association Caritas Alsace a imaginé ce projet pour permettre à des enfants qui ne peuvent pas partir en vacances de découvrir un autre environnement pendant l’été.
Dans le hall central de la gare de Strasbourg, les bénévoles de Caritas Alsace et les familles commencent à s’impatienter. Ils ont hâte d’accueillir les enfants venus passer une dizaine de jours dans un nouveau foyer. Depuis plus de 70 ans, l’Accueil familial de vacances de Caritas Alsace propose à des enfants et à des familles de partager un bout de leur été ensemble. Les enfants, venus des gares de Mulhouse et de Colmar, n’ont pas toujours la chance de partir en vacances. C’est d’ailleurs pour certains la première fois qu’ils quittent le foyer familial. « L’objectif est de partager ses vacances avec des enfants qui ne partent pas de manière générale. Ils vont découvrir une autre ambiance de famille, une autre façon de vivre. Ce sont les mêmes enfants des familles que l’on accompagne tout au long de l’année. Pour de l’aide à l’alimentation, l’aide aux devoirs, l’accompagnement scolaire… On les connaît et ils nous font confiance », explique Biruté, animatrice pour l’association Caritas Alsace et référente de l’Accueil familial de vacances dans le Bas-Rhin.
L'arrivée en gare de Strasbourg / @TopMusic - TH
Sécurité et bonheur de l'enfant
Pour participer à cet échange, il ne suffit pas simplement de candidater. L’association s’assure que l’environnement dans lequel l’enfant va passer ses vacances est optimal. Les dossiers sont rigoureusement étudiés. L’absence de casier judiciaire est, par exemple, l’une des conditions à remplir avant d’accueillir l’enfant. En coopération avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, les critères sont stricts. Des moments de discussion, comme des réunions, sont organisées par l’association en amont de l’échange afin de rassurer les familles.
La sécurité et le bonheur de l’enfant sont les axes forts du projet. « C’est aussi une bonne manière pour certains d’apprendre le français ; c’est un moyen de s’intégrer plus facilement », indique Virginie, bénévole à Caritas Alsace depuis deux ans. Certains enfants n’ont pas accès à des lieux culturels comme des bibliothèques ou des cinémas. À peine arrivé à Strasbourg, Nisam a déjà son programme en tête. « Je suis content, je vais pouvoir faire du vélo, jouer au foot, dessiner, lire… faire plein de choses ! », raconte le garçon de 9 ans tout sourire.
"C'est un saut dans l'inconnu"
Les familles appréhendent parfois la venue de l’enfant. Quelquefois, par peur de l’inconnu ou de ne pas être à la hauteur. Les familles sont constamment suivies par l’association qui peut intervenir pendant les vacances en cas de petits problèmes. « On était stressé ce matin, c’était un peu comme la rentrée des classes, on se demande si on va bien faire les choses. On était en contact avec les mamans, on s’était appelé et envoyé des photos pour qu’elles puissent découvrir notre maison et être rassurées », rappelle Carole, qui accueille chez elle deux petites filles. Une appréhension qui est également partagée par son mari Philippe : « C’est un saut dans l’inconnu. Qu’on soit enfant ou adulte, il y a un peu d’appréhension de découvrir cette nouvelle expérience, mais c'est une angoisse positive. Je pense que tout ça va très bien se passer. » Suite au premier échange de l'été, l'association n'a eu aucun problème particulier à gérer.
Début de l'excursion pour les petits vacanciers / @TopMusic - TH
Grande première
"C’est la première fois qu’on réalise cet échange, nous sommes très contents, je pense que ce sera enrichissant pour lui et pour nous. J’entends souvent le spot à la radio et comme on reste en Alsace cet été, on s’est dit que c’était l’occasion ou jamais d’accueillir un enfant », raconte Chirine qui accueille Bartholomé. Thomas, son fils unique, est ravi de pouvoir partager un bout de son été avec un nouvel ami. « On va faire des activités, j’ai hâte de le voir et j’espère qu’il va passer de bonnes vacances à la maison. On a déjà prévu de se baigner dès cet après-midi en Allemagne ! », s’exclame-t-il. Bartholomé est heureux de découvrir un nouvel endroit et une nouvelle famille. « Je suis content d’être ici (…) c’est la première fois que je pars en vacances ! », raconte le petit garçon de 8 ans, l’air impressionné. En prenant part à ce projet de manière bénévole, les familles ont à cœur de faire « voyager » leur nouvel invité. « On voulait partager notre quotidien, je veux faire découvrir et initier les enfants à de nouvelles choses, pour qu’ils puissent découvrir de nouvelles activités », rappelle Philippe.
Recherche de bénévoles Ce mardi 23 juillet 2024, 13 enfants ont été accueillis dans 8 familles. Sur l’ensemble de l’été, ce sont 51 enfants qui ont été répartis dans 39 familles et vont passer des vacances loin de chez eux. L’association recrute activement de nouveaux bénévoles pour mener à bien ce genre de projet. Caritas Alsace recherche également des familles prêtes à accueillir des enfants. Si vous voulez déjà vous renseigner pour tenter l’expérience l’année prochaine, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’association ou à contacter Béruté au : 06.25.22.34.49 |
À lire également : Précarité en Alsace : le témoignage de Tina
13 enfants âgés de 6 à 10 ans sont arrivés hier en gare de Strasbourg ! Grâce à l’association @AlsaceCaritas, ces jeunes vont passer 10 jours dans des familles qui les accueillent bénévolement. C’est l’occasion pour eux de partir en vacances cet été !#caritasalsace #solidarité pic.twitter.com/03WOlbDSib
— Top Music (@TopmusicAlsace) July 24, 2024