L'ATH jouera bien en première division la saison prochaine !
Publié : 21 juin 2023 à 11h16 - Modifié : 21 juin 2023 à 22h22 Sébastien RUFFET
Si la montée a été acquise sur le terrain par les handballeuses d'Achenheim-Truchtersheim, il fallait encore que le dossier d'accession soit étudié par les organismes de contrôle du hand féminin français. Et les feux sont au vert : l'ATH jouera bien en Ligue Butagaz Energie la saison prochaine !
Après une folle soirée, le 13 mai dernier à Truchtersheim, les dirigeants, joueuses et supporters de l'ATH attendaient avec impatience que le dossier d'accession soit examiné par la Commission Nationale de Contrôle et de Gestion, qui devait examiner le budget présenté par le club alsacien en vue d'intégrer l'élite du handball féminin français. L'ATH avait déposé son dossier le 1er juin dernier, alors que le statut de VAP (voie d'accès à la professionnalisation) avait été obtenu en septembre 2022, et laissait donc à penser que les freins étaient levés.
Dans un communiqué publié ce mardi soir, l'Achenheim-Truchtersheim Handball s'est donc félicité : "Après délibération du 16 juin 2023, la Commission Nationale de Contrôle et de Gestion a validé le budget prévisionnel proposé par le club pour la saison 2023-2024 et acté « le respect de l’ensemble des exigences fixées par le cahier des charges de participation aux compétitions de la Ligue Féminine de Handball pour la saison 2023-24, et par conséquent de l’autorisation à participer au championnat Ligue Butagaz Energie (D1F) pour la saison 2023-24. »"
Cette montée historique vient récompenser le travail de tout un club, depuis la N1F jusqu'à la Ligue Butagaz. Pour la première fois depuis 27 ans, et la montée du HBC Kingersheim, un club alsacien va représenter la région dans l'élite du hand féminin français. Le recrutement est déjà fait, tout est en place pour réussir le pari du maintien au sein d'un championnat à 14 équipes de très haut niveau. La reprise de l'entraînement est fixée au 18 juillet, et la première journée de LBE au 30 août.
> Le moment de relire cet entretien avec le manager général Aurélien Durrafourg.