L’Emaillerie Alsacienne fête ses 100 ans

8 novembre 2023 à 16h41 - Modifié : 8 novembre 2023 à 21h05 par Jules Scheuer

L'entreprise a élu domicile dans des locaux flambants neufs le 4 septembre dernier.
L'entreprise a élu domicile dans des locaux flambants neufs le 4 septembre dernier.
Crédit : Top Music - JS

L’entreprise Emaillerie Alsacienne a soufflé ses 100 bougies en 2023. Dans le même temps, elle a inauguré son nouveau site de production à Altorf et a lancé un tout nouveau produit. Zoom sur une entreprise qui ne cesse d’évoluer.

L’historique entreprise Emaillerie Alsacienne a célébré son centenaire en 2023. Cette année a également été riche en innovations pour l’enseigne. Le 4 septembre dernier, les dirigeants ont inauguré un site de production flambant neuf à Altorf. Avec leurs 6 000 m2 de superficie, partagés entre leurs 25 employés, ces nouveaux locaux ont représenté un investissement de sept millions d’euros. 

Ce nouveau site se veut beaucoup plus éco-responsable. Emaillerie Alsacienne entend réduire ses émissions de gaz à effet de serre de plus de 31% d’ici 2030. L’énergie utilisée est d’ailleurs entièrement verte et locale. L’entreprise projette également d’installer 900 m2 de panneaux photovoltaïques d’ici fin 2024. Ces installations lui permettront de couvrir 52% de sa consommation d’électricité globale.

Une volonté d'élargir son rayonnement international

Dans le même temps, ce nouveau bâtiment permet à l’entreprise de voir les choses en grand. À l’horizon 2026, l'Emaillerie Alsacienne espère réussir à cumuler 7,5 millions d’euros de chiffre d’affaires. Elle souhaite également augmenter sa part de marché à l’international en atteignant les 15% d’export annuel, contre 10% aujourd’hui.

Avec ce nouveau site, c’est également un tout nouveau produit qui est lancé par la firme alsacienne. Leur nouveau panneau de façade, Neutréa, sera disponible au printemps 2024. Car oui, c’est bien de cela dont il s’agit désormais dans cette entreprise. L’émaillerie ne fait en réalité plus que partie du souvenir et du renom de l’entreprise. C’était initialement avec l’émaillerie publicitaire que Georges Weill avait lancé son entreprise en 1923, avant qu’elle ne bascule à partir de 1957 dans la conception de panneaux de façade, effaçant petit à petit son premier amour avec l’émail. Seul le nom est resté.

Un nouveau produit "bas carbone"

Ce nouveau panneau de façade se démarquera avec une innovation écologique. Le parement du panneau sera composé d’aluminium bas carbone (dont la production est pauvre en rejet de CO2) et de 5 isolants bio-sourcés ou recyclés. À savoir que l’entreprise Emaillerie Alsacienne se distingue aujourd’hui dans son milieu pour ses produits considérés comme haut-de-gamme.

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