L'héliodome de Cosswiller, la maison solaire du futur

Publié : 6 octobre 2022 à 7h59 - Modifié : 6 octobre 2022 à 8h23 Antoine Martin

Eric Wasser est le propriétaire de l'héliodome à Cosswiller
Eric Wasser est le propriétaire de l'héliodome à Cosswiller
Crédit : DR / Top Music

Eric Wasser a conçu l'héliodome à Cosswiller. Une maison solaire qui lui permet de ne payer que 200 euros de chauffage par an.

L'idée a germé dans la tête d'Eric Wasser au début des années 90. Son concept : construire une maison qui se chauffe en profitant des trajectoires du soleil. Une idée novatrice qui lui a valu une récompense au concours Lépine en 2003. Après avoir dessiné les plans de cette bâtisse, il aura fallu près de 10 ans à Eric Wasser pour constuire l'héliodome. Construite sous forme d'un coquillage, la maison dispose d'une verrière de 160 mètres carrés. Orientée plein sud, la maison profite du soleil tournant l'été et des rayons fixes l'hiver. Résultat : il fait toujours 20 degrés au sein de l'héliodome.

200 euros de chauffage par an

De forme ovale et haute de trois étages, cette maison solaire permet de réduire les factures d'énergie. Eric Wasser "assure ne pas payer plus de 200 euros de chauffage par an". Le seul hic est le prix du mètre carré de cette maison qui s'élève à 2 500 euros au lieu de 750 pour les maisons classiques. A l'heure actuelle, une dizaine de particuliers sont propriétaires d'un héliodome en France.