L'heure de la bière de Noël a sonné
Publié : 13 novembre 2023 à 18h15 - Modifié : 14 novembre 2023 à 14h33 Sébastien RUFFET
Des arômes différents, des bières plus rondes, aux saveurs et épices qui sentent bon la fin d'année : place à la bière de Noël, fabriquée en Alsace, et qui s'étend à toute la France.
Si vous êtes allés au restaurant dernièrement, vous avez peut-être commencé à les apercevoir. Ou peut-être qu'un client à côté de vous l'a demandée. Quoi qu'il arrive, à partir de cette semaine, elle sera sur toutes les cartes d'Alsace (ou presque): la bière de Noël ! Et pas n'importe lesquelles - car il y en a bien sûr plusieurs - puisqu'on parle bien des bières d'Alsace ! Elles seront une vingtaine cette année, nouveau record, contre 17 l'an passé, de la grande brasserie à la petite brasserie artisanale. Selon Dominique Baudendistel, président des Brasseurs d'Alsace, "globalement chaque brasseur a sa recette, qui est parfois adaptée d'une année sur l'autre. Certains ont une recette dédiée, d'autres laissent aller leur créativité. On aura un choix assez important de bières de noël cette année. C'est un signe de succès pour cet événement."
Si ces bières existent depuis quelques siècles, quand il fallait utiliser les restes de brassins de l'année, qu'on mélangeait à quelques épices que l'on retrouve dans les spécialités de fin d'année (cannelle, miel, fruits secs...), c'est en Alsace que la tradition est revenue à la mode, il y a une trentaine d'années. Explication : "Les périodes qu'on aborde là ne sont pas les meilleures périodes de consommation pour la bière. La bière de Noël a été pensée pour redonner une dynamique, créer l'événement, et changer les habitudes d'été où on a plus besoin d'une bière rafraîchissante. Là on va vers des produits un peu plus rustiques, un peu plus caustiques." Plus brune, plus ronde, plus forte en alcool, la bière de Noël est immédiatement reconnaissable, même si certaines brasseries essayent de ne pas trop perturber les goûts de leurs consommateurs habituels.
Place aux fêtes
"C'est extrêmement rare qu'un restaurant ou un bar ne présente pas une bière de Noël à cette période là", assène Dominique Baudendistel. Et pour cause, les Alsaciens en sont les premiers consommateurs. "Cela marque le changement de saison, on a besoin de quelque chose de plus rond, de plus chaud. Elle est un peu plus alcoolisée avec des arômes qui rappellent les fêtes de fin d'année. Il y a une petite impatience tous les ans. Il y a un facteur d'importance un peu plus prononcé que la bière de mars, parce que ça annonce les fêtes."
Pour jouer la carte festive à fond, certaines brasseries affichent quelques particularités, comme Licorne et sa bière présentée en botte de Noël, "avec une consommation un peu ludique." Pour les non initiés, sachez qu'il y a un petit piège avec la botte. On donne l'astuce ? "Ah non, la technique, on ne la rappelle pas ! On laisse découvrir, il peut y avoir des petits incidents, mais ça fait partie de cette tradition aussi et les gens s'en amusent vraiment beaucoup." Bonne dégustation, et bien sûr, le plaisir ne va qu'avec la modération, pour totalement apprécier le travail de nos brasseurs.
Les brasseries alsaciennes participantes 12 Membres de Brasseurs d’Alsace : Brasseries Kronenbourg (à Obernai 67), Heineken Entreprise (à Schiltigheim 67), Brasserie Licorne (à Saverne 67), Brasserie Meteor (à Hochfelden 67), Brasserie Uberach (67), Brasserie de Saint-Pierre (67), Brasserie 3 Mâts (à Strasbourg 67), Microbrasserie du Septénaire (à Niedermodern 67), Brasserie Storig (à Schiltigheim 67), Brasserie du Pays Welche (à Lapoutroie 68), Brasserie du Vignoble (à Riquewihr 68), Brasserie Cabrio (à Fellering 68). |
-------------------------
A lire également
> Le meilleur foie gras d'Alsace 2023
> Notre sélection des calendriers de l'Avent made in Alsace