Plus de 55 000 étudiants à l'Université de Strasbourg
8 septembre 2023 à 15h47 - Modifié : 11 septembre 2023 à 8h32 par Lucas Poirot
L'Université de Strasbourg accueille plus de 55 000 étudiants pour cette année 2023-2024. Cette année, la hausse des coûts de fonctionnement de l'Unistra ne permet pas d'équilibrer son budget.
Dispositifs, chantiers, inaugurations, projets. Après la cérémonie de rentrée, l'Unistra a présenté ce jeudi 7 septembre 2023, au cours d’une conférence de presse les contours de l’année universitaire 2023-2024 à venir.
Crise du logement pour les étudiants
"En juin dernier, il y avait quatre demandes pour un logement Crous", précise Sophie Roussel, directrice générale du Crous de Strasbourg. Selon l'observatoire de la vie étudiante, il manquerait 10 000 logements étudiants dans l'Eurométropole de Strasbourg.
Différents types de bourses et d’aides sociales pourront, dans certaines conditions, soutenir et atténuer les charges des étudiants. «La précarité étudiante est un phénomène sociétal», insiste Michel Deneken, président de l’Unistra.
Cette année encore, les étudiants boursiers pourront à nouveau bénéficier du repas à 1 euro dans les restaurants et cafétérias du Crous.
Des inaugurations et de nombreux projets
Le Centre Européen de Sciences Quantiques (CESQ) sera inauguré le 16 octobre. L'objectif est d'offrir un environnement stimulant pour une recherche de pointe à de jeunes chercheurs. Le Planétarium du Jardin des Sciences a été inauguré cette semaine, le jeudi 7 septembre. S’agissant des projets qui vont rythmer l’année, il y a la tournée de l'Université vers l'international et la création de Campulse, la nouvelle plateforme des associations étudiantes qui sera lancée dès la mi-octobre
D'aurtrs chantiers sont également au programme : la 1ère rentrée à la Manufacture des tabacs et celui du centre sportif universitaire
Un budget dans le rouge
"En France, 80 % des budgets des universités sont en déficit cette année et on en fait partie", explique le président de l'Unistra. ''Notre budget prévisionnel pour 2024 n'est pas encore à l'équilibre", ajoute-t-il. En cause : la problématique énergétique. La facture est passée de 10 à 35 millions d'euros en 2023.
A lire également :