La Bretzel, symbole de l'Alsace : visite guidée chez Boehli
4 septembre 2024 à 17h15 - Modifié : 9 septembre 2024 à 7h59 par Tom Herga
Le tourisme industriel connaît un certain succès. Des touristes de passage dans la région, s’arrêtent pour visiter des entreprises alsaciennes. La Fabrique à Bretzels Boehli à Gundershoffen propose des visites de son usine de production, l’occasion d’entrer dans les coulisses de la fabrication de la mythique bretzel.
« Ici on dit : une bretzel ! », insiste d'emblée Aline Coda, responsable de la Fabrique à bretzels à Gundershoffen. La bretzel, c’est le symbole de l’Alsace ! Tous les habitants de la région connaissent ce formidable biscuit salé qui s’accorde magnifiquement bien avec une Pils à l’apéritif ! L’entreprise Boehli conçoit des bretzels depuis 1935 et propose des visites de son usine. La société produit environ 25 tonnes de bretzels par jour. « On sera bientôt à 27 ou 28 tonnes par jour avec l’ouverture de notre nouvelle ligne de production », estime Lisa Schwertz, responsable adjointe.
Les bretzels vont bientôt passer dans le four - Crédit : Top Music - TH
« Cela montre que l’on n’a rien à cacher »
Une grande production donc, qu’il est possible de découvrir grâce aux 500 m2 d’espace de visite. Environ 20 000 visiteurs se rendent chaque année à la fabrique à bretzel pour entrer dans les coulisses de fabrication de l’authentique bretzel alsacienne. Un tourisme d’entreprise qui permet à la société d’avoir une très belle carte de visite. « Nos clients adorent visiter l’espace de production. Cela montre que l’on n’a rien à cacher. Nous sommes aussi dans une époque où les consommateurs sont vraiment en demande de transparence sur les produits industriels », explique Aline Coda.
Dans les coulisses d’une industrie
La visite démarre avec l’histoire et les légendes autour de la bretzel (elles sont croustillantes). Un second espace met en lumière les différents pays dans lesquels la bretzel Boehli est exportée. « Les gens sont surpris de voir que l’on exporte nos bretzels dans des endroits comme le Japon, l’Australie ou encore Dubaï ! », raconte Lisa Schwertz. Une autre partie est dédiée à la « succes-story » de Monsieur Boehli. S’ensuit alors une présentation des différentes matières premières nécessaires à la production des bretzels : la farine de blé, la levure boulangère, le sel, l’huile de tournesol et le malte. Une présentation du groupe alsacien Meckert est proposée avant d’avoir une vue d’ensemble sur l’usine. « On voit tout le processus de fabrication, c’est vraiment génial ! En plus de ça, on a un retour sur l’histoire de l’entreprise. C’est très précis, très compréhensible aussi bien par un enfant que par un adulte », explique Marie, originaire d’Orléans et en vacances en Alsace.
Un tourisme international
La visite de la production se fait derrière une vitre. L’humidité de la boulangerie, la chaleur de la zone du four d’environ 40 degrés et le bruit des machines expliquent ce choix. « C’est plus confortable pour les visiteurs et avec les normes d’hygiène alimentaire, on ne pourrait pas faire entrer de grands groupes de personnes dans l’usine », détaille Aline Coda. Les groupes de visiteurs sont variés. Les écoles sont très représentées, aussi bien les écoles d’ingénieurs ou hôtelières, que les formations plus générales. Les séniors sont également nombreux à visiter la fabrique en groupe. « En période de vacances scolaires on a pas mal de touristes qui viennent d’un peu partout en France. On a aussi environ 10 % de Belges et 10 % d’Allemands qui passent nous voir », explique Aline Coda.
Une partie tourisme qui se diversifie de plus en plus
La fabrique offre à la suite de la visite des échantillons de bretzels avec certaines saveurs surprenantes comme aïoli, mexicaine ou encore italienne. Chaque premier mercredi du mois, des mini-ateliers culinaires sont organisés pour découvrir de nouvelles manières de déguster la bretzel. Depuis 2017, entre mai et octobre, un artiste alsacien expose ses œuvres sur les murs du « Bretzel’bar ». Cette année, ce sont les œuvres de Jack Koch, qui seront mises à l’honneur. Les tableaux seront également disponibles à l’achat. « Ça permet de sortir du cadre des expositions classiques. Ça permet également de faire connaître un artiste du coin et de proposer des belles œuvres qui soient accessibles à un maximum de personnes », dit Lisa Schwertz.
Les oeuvres de l'artiste alsacien Jack Koch - Document remis -©Boehli
Le classement d’entreprise et découverte, classe la fabrique à bretzel dans le top 10 des sites dédiés au tourisme de savoir-faire le plus visité dans le Grand Est. Une fierté pour l’entreprise Boehli qui n’était pas spécialiste dans le secteur. « On a tout appris sur le terrain ! Quand on a démarré la partie tourisme, l’Alsace du Nord n’était pas le secteur le plus mis en avant ni le plus visité, au contraire de la route des vins ou de Strasbourg », conclut Aline Coda.
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