La choucroute d'Alsace, dès maintenant, et à toutes les sauces
Publié : 31 août 2023 à 18h46 - Modifié : 4 septembre 2023 à 8h36 Sébastien RUFFET
La choucroute nouvelle est disponible depuis la mi-août et jusqu'à fin septembre. Facile à digérer, riche en fibres, la choucroute se consomme autrement qu'avec la charcuterie : salade, verrine, accompagnement... L'IGP fête par ailleurs ses cinq ans cette année.
C'est encore un peu l'été, et vous vous dites peut-être que, comme pour la raclette, il est peut-être un peu tôt pour songer à une choucroute. Déjà, première erreur. La choucroute, ce n'est pas forcément LA choucroute, avec les knacks, les pommes de terre et le waedele. On parle bien ici du chou fermenté uniquement, et cette choucroute peut agrémenter un bon paquet de recettes, en salade, en légume d'accompagnement ou dans un burger, comme nous avons pu le tester (miam d'ailleurs !).
La saison de la choucroute nouvelle d'Alsace a débuté il y a quelques jours et elle va s'étendre jusqu'à fin septembre. "Cela marque une nouvelle saison qui commence", juge Hugo Meyer, commercial de 23 ans au sein de la choucrouterie familiale à Krautergersheim, "la capitale de la choucroute (rires). C'est le rush avec les premières récoltes, les premières cuissons, les premières livraisons. La choucroute, c'est historique, c'est convivial, festif. En Alsace, c'est aussi un légume du quotidien qui réchauffe le corps et l'esprit."
Après des années de lutte, le label Indication Géographique Protégée (IGP) a été obtenu en 2018. Au bout de cinq ans, les ventes ont été multipliées par cinq, avec près de 1 200 tonnes de choucroute d'Alsace IGP écoulées en 2022. "On en mange pas tous les jous comme les gens peuvent le penser", poursuit en riant Hugo. "On a fait notre première choucroute garnie le 28 août, mais on aime bien aussi en bord d'assiette, en cru, ou en cuit, mais on la fait un peu sous toutes les facettes."
"Le chou, la choucroute, la choucroute garnie, ce sont trois choses différentes"
Comme un poisson dans l'eau, Sébastien Muller, le président de l'Association pour la Valorisation de la Choucroute d'Alsace, rappelle qu'il faut différencier "le chou, la choucroute et la choucroute garnie, qui sont trois choses différentes. Aujourd'hui, on est en plein dans la saison de la choucroute nouvelle. L'IGP, c'est une garantie d'une origine, d'une qualité supérieure, d'un produit particulier : de la finesse, de la blancheur, de la longueur. C'est un peu notre spaghetti de légume alsacien, et qui est très bon pour la santé !"
L'idée est donc de rappeler que la choucroute se consomme aussi quand il fait beau, et pas forcément sur un plat lourd et gras. En Alsace, on fait déjà la différence, puisque 80% des ventes dans la région sont de la choucroute crue, avec des recettes de cuisson qui vont aussi se transmettre de génération en génération. Ailleurs en France, c'est la choucroute cuite qui représente 80% des ventes. "On peut la consommer n'importe quand, pourquoi pas en sandwich", souligne Sébastien Muller.
Pour marquer le coup, une grande campagne de communication va surgir dans les prochaines semaines, et les producteurs alsaciens seront aussi présents durant la Foire Européenne de Strasbourg.
-----------------------------
A lire également