La cigogne libérée de sa canette de Coca
Publié : 21 juin 2023 à 11h50 - Modifié : 22 juin 2023 à 8h49 Sébastien RUFFET
Drôle de mésaventure pour cette cigogne blanche, aperçue en Haute-Saône vendredi dernier le bec coincé dans une canette de Coca-Cola. Ce mardi, l'oiseau a été retrouvé à 150km de là, et a pu être délivré.
La cigogne devait chercher à manger paisiblement du côté de Faverney, à quelques kilomètres à l'ouest de Belfort, quand son bec s'est pris dans une canette de Coca-Cola, qui n'est sans doute pas arrivée dans un champ toute seule. C'est un agriculteur du coin qui va remarquer l'oiseau lundi 12 juin, filmer la scène - qui va choquer pas mal de monde sur les réseaux sociaux - avant de perdre sa trace. Vendredi 16 juin, la cigogne est à nouveau observée, sans qu'on puisse intervenir, et c'est finalement ce mardi 20 juin qu'une classe en sortie scolaire la retrouve à La Truchère, en Saône-et-Loire, à 150km de la première observation ! Les enfants la reconnaissent immédiatement, après avoir entendu l'appel dans les médias locaux, et la LPO peut enfin intervenir.
Incroyable, l'animal a réussi à parcourir une distance non négligeable sans pouvoir s'alimenter. La cigogne, très affaiblie, a été prise en charge par le Centre Athénas, un centre de soin pour animaux sauvages. Elle va s'en sortir, mais il faut tous s'interroger sur notre relation à la nature. Avec un rappel simple : les déchets, c'est dans les poubelles, et pas dans la nature.
--------------------------
A lire aussi
> Un incubateur de start-up sur le vin
> Wissembourg veut en finir avec les déchets de fast-food dans la nature